15 tours pour Schumacher, 70 pour Mazepin : Haas F1 commence par un contraste

Schumacher est frustré, Mazepin est aux anges

Par Alexandre C.

12 mars 2021 - 19:11
15 tours pour Schumacher, 70 pour (...)

Mick Schumacher a connu une première journée d’essais compliquée avec Haas ! Un problème hydraulique a forcé Haas à changer, ce matin, la boîte de vitesses de la VF-21… Ce qui fait que le champion de F2 n’a pu couvrir que 15 pauvres tours, avec un avant-dernier chrono au compteur.

Une journée déjà de gâchée, c’est encore plus embêtant pour un rookie : Mick Schumacher n’est-il pas trop inquiet après ce vendredi perturbé ?

« C’était génial d’être à nouveau dans une voiture de Formule 1, mais évidemment j’aurais aimé avoir plus de tours – j’aurais aimé faire ces tours que nous avons perdus en restant dans le garage à cause du problème hydraulique. Heureusement, nous avons eu quelques tours à la fin. J’étais heureux de les boucler, heureux d’être dans la voiture, et heureux de pousser par moments et d’essayer certaines choses. Les conditions n’étaient pas idéales avec une tempête de sable qui arrivait, mais c’était quand même du temps précieux dans la voiture. Il y a eu beaucoup de rafales ici, ce qui rend les choses imprévisibles, les sensations sont différentes d’un virage à l’autre. C’est une chose à laquelle il faut s’habituer. De nos jours, les voitures de F1 sont très affectées par le vent, la moindre petite rafale de vent fait déporter la voiture. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons vu pas mal de tête-à-queue sur la piste aujourd’hui. »

« Il sera intéressant de voir comment ça se passe demain. J’espère que ce sera mieux qu’aujourd’hui et que nous pourrons faire beaucoup de tours. »

Quant à Nikita Mazepin, il a bien plus roulé que son coéquipier durant l’après-midi (70 tours), avec le 14e chrono final. C’est donc un début plus positif pour le Russe que pour l’Allemand ce vendredi à Bahreïn...

« Pour être honnête, c’est une journée incroyable. J’ai eu la chance d’avoir un après-midi sans problème. Comme nous l’avons vu lors de la première journée, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, mais il était important d’avoir des tours à notre actif. C’était aussi un sentiment très agréable d’essayer la voiture pour de vrai après tant de questions, car ce que vous prévoyez de faire peut être très différent dans la vie réelle. Les conditions ont été plutôt difficiles en raison de la quantité de sable et de vent que nous avons eus. Je suis souvent allé à Bahreïn et je n’ai jamais vu autant de sable, c’était un défi, mais dans ce sport, vous n’avez pas le choix. »

« Tous ces facteurs ont fait de cette journée une journée intéressante et une très bonne journée d’apprentissage. J’ai également été très satisfait du côté physique de cette journée. Évidemment, le passage de la F2 à la F1 est assez important, mais pour une première journée, je suis très satisfait. »

Günther Steiner, le directeur d’écurie, insistait hier sur la nécessité de boucler autant de kilomètres que possible : que pense-t-il ce soir ?

« Nous avons eu un début de matinée difficile avec un problème de système hydraulique sur la voiture de Mick. Il n’a pas fait beaucoup de tours, ce qui n’est pas idéal, mais il a fait sa première sortie avec la nouvelle voiture, ce qui est une bonne chose, et son feedback sur ces tours était bon. Espérons qu’il aura une meilleure journée demain, et nous sommes convaincus que cela se produira. »

« L’après-midi, avec Nikita, la voiture fonctionnait parfaitement. Nous avons fait un bon nombre de tours. Les conditions cet après-midi étaient très difficiles, étant donné que c’était la première fois qu’il faisait un vrai run dans une Haas F1. Son feedback était bon, et il a montré qu’il commençait à comprendre notre voiture. Nous avons juste besoin de faire autant de tours que possible au cours des deux prochains jours. Nous devons donner aux gars du temps dans la voiture et continuer à grandir ensemble. »

Haas F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos