Le goût de la compétition manquait trop à Massa, bientôt de retour en FE

Une des stars de la future saison de FE

Par Alexandre C.

19 août 2018 - 17:24
Le goût de la compétition manquait (...)

Après une riche et longue carrière en F1, Felipe Massa découvrira l’an prochain la Formule E : le Brésilien a signé avec l’équipe Venturi et sera l’une des stars de la saison à venir.

L’ancien pilote Ferrari, pour se préparer au mieux, a déjà testé une monoplace électrique de la deuxième génération – il n’y aura plus d’arrêts en course avec ces nouvelles monoplaces.

« J’ai toujours été intéressé par la possibilité de venir peut-être en Formule E, comme je l’ai dit déjà à de nombreuses reprises quand j’étais en F1 » explique aujourd’hui Felipe Massa à notre partenaire CNN.

« Donc j’ai fait un test il y a un an et demi dans une Jaguar – mais j’ai finalement poursuivi une année de plus en F1 en 2017. »

Écarté part Williams pour cette année, Felipe Massa travaille actuellement pour la FIA, où il s’occupe de la division karting. Mais les bureaux ne sont pas faits pour lui…

« Ce qui me manque le plus, c’est la compétition. Et quand vous parlez de vraie et bonne compétition, je crois que la Formule E correspond bien à cette définition. »

Felipe Massa aurait pu également, comme Fernando Alonso, se tourner vers le WEC… Pourquoi n’a-t-il pas choisi plutôt l’endurance ?

« Je ne suis pas vraiment un grand fan d’un championnat qui ne compte peut-être qu’une seule vraie écurie capable de gagner les courses – comme en LMP1 [Toyota]. Les LMP1 sont je crois les meilleures voitures au monde après les F1. Mais je n’ai jamais vraiment été intéressé par le WEC. »

Débuter chez Venturi ne sera pas une mince affaire pour Felipe Massa : en quatre saisons en Formule E, l’équipe n’a pas gagné une seule course et a fini 7e au classement des écuries. Maro Engel, 12e au classement des pilotes, ne réalisa pas une saison brillante non plus.

Cependant Venturi connaîtra un nouveau départ l’an prochain : Susie Wolff, la femme de Toto, a pris la direction de l’écurie.

« Quand il y a une nouvelle saison, une nouvelle voiture, c’est un grand changement pour tout le monde, donc il est impossible de dire qui va gagner le championnat l’an prochain » espère Felipe Massa.

« Mais si vous voyez tout ce que l’équipe prépare, c’est assez intéressant, et j’espère vraiment que nous pourrons avoir une voiture compétitive. C’est vrai que Venturi n’a jamais gagné une course, mais ce n’est pas passé loin l’an dernier, et ils ont aussi obtenu de très bons résultats. »

Il sera cependant difficile sur le papier de lutter contre des constructeurs, comme Audi, Nissan, Porsche et bientôt Mercedes…

« Peut-être, peut-être » tempère Felipe Massa.

« Mais l’équipe qui a gagné le championnat cette année, Techeetah, n’est pas une grosse équipe. C’est la seule différence de la Formule E par rapport aux autres championnats : il y a plus d’imprévisibilité. Vous ne savez jamais qui va gagner… surtout quand tout est nouveau. »

« Mon objectif est d’être compétitif. Je veux faire du mieux possible : ça a toujours été mon objectif durant toute ma carrière. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos