Bilan F1 2011 – Sauber-Ferrari
44 points, 7e du championnat
En terminant 7e du championnat constructeurs, l’équipe Sauber-Ferrari a gagné une position par rapport à la saison 2010. Longtemps sixième de ce classement, elle peut néanmoins regretter d’avoir abandonné le développement du diffuseur soufflé durant la deuxième partie de saison.
Résumé de la saison :
Pour la saison 2011, l’écurie de Peter Sauber prend quelques couleurs mexicaines avec les arrivées de Sergio Perez (vice-champion GP2 en 2010) en tant que pilote titulaire et d’Esteban Gutierrez en tant que pilote de réserve. Bien soutenus par de gros sponsors de leur pays, les deux hommes amènent de l’argent frais forcément bienvenu dans les caisses de l’équipe suisse. La Sauber C30 est présentée le 31 janvier et effectue son baptême en piste le lendemain.
En Australie, Sauber vit un premier Grand Prix assez incroyable. Perez et Kobayashi terminent dans les points puisqu’ils sont respectivement aux 7e et à la 8e places sur la ligne d’arrivée. La voiture est fiable et rapide. Mais, ce très bon résultat pour l’écurie est de courte durée puisque les deux pilotes sont disqualifiés quelques heures après l’arrivée pour aileron arrière non conforme. Et même si le team suisse dit n’avoir tiré aucun avantage en performance, il voit tout de même s’envoler dix points chèrement acquis...
Pensant faire appel de cette décision dans un premier temps, l’équipe Sauber annonce finalement qu’elle renonce à cette option et accepte la sanction. Pour ne plus être en infraction avec le règlement, l’équipe met en place de nouvelles procédures de contrôle afin de ne plus utiliser des pièces aux mauvaises dimensions. Et les C30 passent sans problèmes les vérifications techniques dès le Grand Prix suivant, en Malaisie.
Durant la première partie de saison, Kobayashi et Perez réalisent de très bonnes performances. Ils parviennent à se hisser en Q3 occasionnellement et inscrivent très souvent des points. Entre la Malaisie et le Canada, Sauber marque 27 points en 6 courses. Et c’est surtout le Japonais qui fait preuve d’une impressionnante maîtrise à ce moment car à lui seul, il marque 25 points sur 27.
Malheureusement, le Grand Prix de Monaco est gâché par le crash de Sergio Perez en qualifications. Évacué à l’hôpital, souffrant d’une commotion cérébrale et d’une entorse à la cuisse, il passe deux nuits en observation et bien sûr, ne participe pas à la course du dimanche. Il est d’ailleurs remplacé par Pedro de la Rosa au Canada car il ne se sent pas suffisamment rétabli après les premiers essais libres.
A la mi-saison, Sauber est confortablement installé à la sixième place du championnat constructeurs. Mais elle ensuite rattrapée et dépassée par Force India. Elle a même failli terminé à la huitième place derrière Toro Rosso. La raison à ce changement de rapport de force ? Le développement du diffuseur soufflé au sein de l’équipe suisse. « Ce qui explique cela, c’est le fonctionnement de notre diffuseur soufflé », a expliqué Peter Sauber après la fin de saison. « Nous avions en effet arrêté le développement de ce système lorsque la FIA avait annoncé son interdiction cet été. C’était une erreur puisque la FIA a étrangement fait un pas en arrière pour autoriser à nouveau cette technologie. Cela nous a mis en fâcheuse posture pendant la seconde moitié de saison. Ceux qui ont optimisé ce système avaient un avantage de plus d’une seconde au tour ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Angleterre, Sauber marque encore 6 points grâce à Sergio Perez mais, par la suite, c’est beaucoup plus difficile. Lors des dix dernières courses de la saison, l’équipe basée à Hinwil n’inscrit que 11 points. Par rapport aux 27 points en 6 courses en début de saison (37 points en 7 courses si on inclut l’Australie), c’est en effet très peu...
A égalité avec Toro Rosso a deux courses de la fin, Sauber parvient toutefois à sauver sa 7e place grâce à trois points glanés par ses pilotes alors que ceux de l’équipe italienne ne parviennent plus à entrer dans le top 10.
Bilan :
En inscrivant 44 points en 2011, l’équipe Sauber marque exactement le même nombre de points qu’en 2010. Mais elle a tout de même gagné une position au championnat constructeurs puisqu’elle passe de la 8e à la 7e place. Le meilleur résultat obtenu à l’arrivée d’une course est la 5e place de Kamui Kobayashi à Monaco. En qualifications, c’est également le Japonais qui a réalisé la meilleure performance de l’année grâce à sa 7e position sur la grille de départ à Suzuka. Au total, sur l’année, les C30 ont du abandonner à 9 reprises dont 5 fois sur problèmes mécaniques.
Perspectives :
Ayant annoncé le renouvellement de son duo de pilotes pour 2012 dès le 28 juillet dernier, l’écurie Sauber s’est épargnée une intersaison agitée même si récemment, une rumeur vite démentie par l’écurie voulait placer Jules Bianchi à la place de Kamui Kobayashi. Mais il n’en sera rien et les deux pilotes Sauber en 2012 seront bien Sergio Perez et Kamui Kobayashi. Toujours motorisées par le V8 Ferrari la saison prochaine, les Sauber C31 tenteront d’améliorer leur score et leur position au championnat. D’autant plus que le diffuseur soufflé sera totalement banni...
Tops :
— Première moitié de saison riche en points
— Deux pilotes de premier plan
— A su résister à la remontée de Toro Rosso
Flops :
— Baisse de performances dans la deuxième moitié de saison
— Disqualification des deux voitures à Melbourne
— Double abandon à Monza à cause d’ennuis techniques
Les notes Nextgen-Auto.com :
— Olivier Ferret : 12/20
— D.Thys : 12/20
— Sandrine Bouchard : 12/20
— Jean-Michel Setbon : 13/20
— Moyenne du forum Nextgen-Auto.com : 12/20
— Note globale : 61/100
Jusqu’au 29 décembre, Nextgen-Auto.com vous propose un bilan complet – pilotes et écuries – de la saison 2011 avec une publication dans l’ordre inverse des championnats, retrouvez demain, vendredi 16 décembre, les bilans des pilotes Force India-Mercedes.