Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - 40 % des spectateurs en Grand Prix ignorent l’existence d’une Fan Zone

Liberty Media va travailler sur ce point noir

F1


Miniboutik



Le public a-t-il été conquis par la saison 2018 de F1 ? En termes de quantité et de chiffres bruts, cela semble être le cas : avec 194 919 personnes en moyenne en week-end de Grand Prix, les tribunes ont été davantage garnies cette année, avec une augmentation de 2,7 %.

En termes de qualité, l’expérience était-elle cependant meilleure ? La réponse est plus difficile à apporter, mais constitue le cœur du travail de Matt Roberts, le Directeur de la Recherche pour la F1, qui s’occupe de tout ce qui recouvre le « big data » et la « fan experience » chez Liberty Media.

Les mesures effectuées par l’équipe de Matt Roberts sont formelles : la satisfaction des fans, sur les circuits, était également en progrès cette saison.

« La satisfaction des fans, lors de nos évènements, est un point très positif pour nous » assure Matt Roberts. « Nous avons seulement commencé nos analyses à la moitié de la saison 2017, car ces données n’étaient pas disponibles avant. Cependant, nous pouvons comparer les courses une à une. »

« Et nous avons vu une augmentation de 4 % de la satisfaction, qui a progressé de 71 à 75 %, ce qui est une augmentation formidable. Ce nombre est basé sur les gens qui ont noté 5 sur 5 leur expérience, ce qui est une note incroyable. »

« Toujours sur la satisfaction des fans, nous avons aussi vu que la perception du rapport qualité / prix lors des courses avait progressé de 3 %. Les fans sentent qu’ils reçoivent davantage pour l’argent qu’ils dépensent un jour de course. Une large partie de cette augmentation est imputable aux nouvelles animations sur la Fan Zone : nous avons proposé plus d’activités, comme des arrêts aux stands, des tests de réflexe, des challenges fitness, et des simulateurs eSports. »

Alors que, sous l’ère Bernie Ecclestone, la FOM se souciait assez peu de recueillir les impressions de fans, Liberty Media et Matt Roberts ont mené des travaux d’une tout autre ampleur.

« Nous avons mené près de 50 000 interviews. Nous avons parlé aux fans sur le terrain et nous leur avons aussi soumis une longue enquête après le week-end de course, pour qu’ils puissent réfléchir sur leur propre expérience. »

« Nous avons aussi utilisé la technologie pour comprendre comment les gens se déplaçaient autour du circuit, en installant des capteurs, qui perçoivent les signaux des smartphones, pour comprendre où les fans se déplacent autour d’une piste, et quand. »

Les résultats de cette dernière analyse sont surprenants : de nombreux spectateurs ignorent l’existence d’une Fan Zone !

« Nous savons que nous devons améliorer l’information fournie aux fans sur les courses, pour les aider à se déplacer sur le circuit » reconnaît Matt Roberts. « Selon les résultats de nos recherches, 40 % des fans ne sont pas conscients qu’il y a une Fan Zone sur le site. Donc nous devons améliorer la signalisation pour s’assurer que les fans soient au courant des points d’intérêt. La satisfaction relative à la signalisation a progressé cette année, en passant de 30 à 34 %. Mais il y a de la marge pour progresser. »

« Nous avons aussi appris que les fans ne tendaient pas à se déplacer beaucoup autour du circuit. Ils vont à leur place, et ne tendent pas à bouger de là. Donc nous devons nous assurer que les fans sachent qu’il existe des activités différentes autour du circuit, et améliorer leur prise de conscience, peut-être via une meilleure signalisation sur l’App F1 Grand Prix. »

« Si nous savons que 50 % de nos fans, sur une certaine course, se rendent à une certaine porte, nous pouvons nous assurer d’activer les signalisations sur ce point. Nous pouvons aussi travailler avec les promoteurs pour nous assurer que les magasins et boutiques soient situés au bon endroit, pour que les fans n’aient pas à errer pour acheter de quoi boire ou manger. »


23 décembre 2018 - 11h57, par Valentin Vilnius 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Red Bull ne craint pas le règlement ’aéro’ de 2019
Info suivante : Bilan de la saison 2018 : Ferrari


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

WRC
WRC

F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1