MP Motorsport a envisagé un rachat de Williams ou Haas F1
"Mais le prix a doublé en 3 ou 4 ans"
Henk de Jong, propriétaire de l’écurie MP Motorsport en Formule 2, a confirmé que des discussions avaient eu lieu avec Williams et Haas lors de l’exploration de la possibilité de rejoindre la grille de la Formule 1.
Andretti-Cadillac est récemment devenue la seule nouvelle équipe potentielle à obtenir l’approbation de la FIA, mais comme elle se heurte désormais à la résistance des équipes de Formule 1 existantes inquiètes de l’impact sur leurs revenus, de futures équipes comme Audi ont profité d’une autre méthode d’entrée : le rachat d’une équipe existante.
Audi rejoindra la grille en 2026 après avoir conclu un accord avec Sauber pour la transformer en équipe d’usine à partir de cette année-là.
Henk de Jong, dont l’équipe MP Motorsport participe à des catégories telles que la Formule 2, la Formule 3 et la F1 Academy, a déclaré que c’était la voie qu’ils avaient explorée en contactant Williams, Haas et potentiellement d’autres équipes.
"Nous sommes vraiment une équipe de développement, mais pour les équipes de Formule 1. Nous formons des pilotes pour Williams, pour Red Bull, pour Alpine."
"Nous sommes très étroitement liés à des équipes de Formule 1 en ce sens, mais la Formule 1 est un sport complètement différent. Un tout autre monde s’offre à vous lorsque vous y allez. Et c’est peut-être un pas de trop pour nous en tant que nouvelle équipe."
"Nous avons examiné très sérieusement une entrée via un rachat. Nous avons même eu des contacts avec des équipes de Formule 1 l’année dernière. Nous avons parlé à Haas, entre autres, et à Williams."
Mais le succès actuel de la Formule 1 a déclenché une énorme inflation de la valeur des équipes existantes. Cette hausse de valeur est très positive pour les équipes de F1, même si De Jong a déclaré que cela signifie également qu’elles sont désormais hors de portée d’un rachat pour MP Motorsport.
"Ce qui est bien pour les équipes, c’est qu’en trois ou quatre ans, les prix des équipes de Formule 1 ont plus que doublé. Alors peut-être que nous leur avons parlé au mauvais moment et que nous aurions dû le faire trois ou quatre ans plus tôt."
"Heureusement pour ces équipes, elles valent leur pesant d’or."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- Williams F1 et Racing Bulls annoncent un troisième pilote pour l’Autriche
- Williams F1 pense pouvoir garder ses pilotes... s’il n’y pas d’offre d’un top team
- Williams F1 espère être plus en forme en Autriche que lors du dernier Grand Prix
- Un avantage contractuel pour Verstappen dans un calendrier F1 qui étouffe les pilotes
- La célébration du titre de Hill est un des meilleurs souvenirs de Villeneuve chez Williams F1
Haas F1
- Ocon reste serein sur son avenir chez Haas F1 : ’les gens peuvent dire ce qu’ils veulent’
- Haas F1 joue actuellement une fin de saison ’formidable’ ou ’terrible’
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Haas F1 fera rouler trois pilotes ce vendredi au GP d’Autriche
- Fornaroli frappe à la porte de Haas F1, le réserviste Doohan garde espoir