McLaren F1 : Stella ne s’inquiète pas des handicaps de développement
Il faudra mieux exploiter les séances en soufflerie
Andrea Stella n’est pas inquiet à l’idée de la réduction du temps de développement en soufflerie en 2025, après que McLaren F1 a remporté le championnat des constructeurs. Selon lui, il s’agira de mieux réussir à exploiter ce temps de développement.
"On prend forcément la première place du championnat si on le peut, puis on cherche à améliorer son efficacité en termes de développement aérodynamique en combinant la CFD et le temps passé en soufflerie, car ces deux éléments se combinent" a déclaré Stella.
Stella précise que la nouvelle soufflerie de Woking a aidé à faire des progrès, mais que les facilités logistiques qui en découlent aident également : "La nouvelle soufflerie est sans aucun doute un grand pas en avant. Mais le grand pas en avant se situe surtout d’un point de vue logistique."
"J’insiste toujours sur le fait que l’année dernière, les améliorations apportées à Austin et à Singapour ont été conçues et développées dans la soufflerie Toyota. Mais pour développer des choses dans la soufflerie Toyota, vous avez la pièce prête, puis elle est testée deux jours plus tard, simplement à cause du délai d’expédition."
"Aujourd’hui, la pièce est prête et testée deux heures plus tard, ce qui permet de gagner en efficacité. Mais en réalité, l’efficacité de la chasse n’est pas seulement due à la soufflerie, mais à toute l’approche du développement aérodynamique."
"Et je dois dire que nous avons vu - nous l’avons expérimenté nous-mêmes - que même si vous avez de plus en plus de restrictions, du point de vue du développement, la façon dont vous générez les connaissances, l’efficacité, est de loin la chose la plus importante."
L’Italien confirme que les progrès ne sont pas forcément corrélés au temps dans la soufflerie, mais à l’efficacité de son exploitation : "Ce n’est pas parce que je dispose de trois fois plus de temps en soufflerie que je vais nécessairement développer la voiture trois fois plus vite. Ce n’est pas le cas."
"Je pense que nous l’avons très bien vu cette année, car certaines équipes ont fait des développements en piste qui ne se sont pas nécessairement transformés en progrès. Ce n’est pas nécessairement une question de quantité ; nous investissons beaucoup dans la qualité du développement."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- McLaren F1 va tester un aileron arrière similaire à Ferrari en Autriche
- Stella refroidit les ambitions de McLaren F1 avant le GP d’Autriche
- Le modèle des deux équipes Red Bull est-il menacé en F1 ?
- De Hunt à Prost, McLaren F1 avait enchaîné des ’bêtes différentes’
- Norris : Russell doit trouver sa propre méthode