Le droit d’entrée plus élevé de Cadillac F1 ne suffit toujours pas pour Wolff
"Cela ne compense pas la perte directe de revenus"
Toto Wolff a critiqué le montant des nouveaux droits d’entrée payables par Cadillac F1 avant ses débuts en Formule 1 en 2026.
Bien que le propriétaire de la F1, Liberty Media, ait finalement, et à contrecœur, accepté de laisser la onzième équipe entrer dans le sport, les équipes existantes continuent de s’y opposer au motif que leur part des revenus commerciaux sera diluée.
A l’origine, les frais de compensation destinés à atténuer la dilution étaient de 200 millions de dollars, mais les équipes ont fait pression pour qu’ils soient beaucoup plus élevés - jusqu’à 600 millions de dollars, selon certaines informations.
Et ce malgré le fait que le patron et copropriétaire de Mercedes F1, Wolff, admette que le projet de Mercedes est désormais rentable.
"Grâce au plafond budgétaire et au boom de la Formule 1, les équipes gagnent de l’argent au lieu de le brûler comme elles le faisaient auparavant."
"Nous réalisons un réel bénéfice. Le ratio de rentabilité est de 30 à 35 % avant impôts. Cela compense même les coûts du moteur."
"Le vieux cliché selon lequel la Formule 1 ne fait que brûler de l’argent est de l’histoire ancienne. En fin de compte, la Formule 1 n’a jamais été aussi saine qu’aujourd’hui."
Il admet toutefois qu’il a encore des inquiétudes concernant l’engagement de Cadillac en F1.
"S’ils arrivent maintenant en tant que constructeur, en investissant un budget marketing correspondant en Formule 1, alors cela représente une valeur ajoutée pour la Formule 1. Cadillac pourrait contribuer à l’image mondiale de la F1."
Mais il affirme toujours que le montant de l’indemnisation proposée, faute d’Accords Concorde déjà adoptés pour 2026-2030, n’est pas suffisant.
"Nous perdons au départ. Nous ne savons pas ce que Cadillac investira en Formule 1. L’indemnisation, qui s’élèverait actuellement à 450 millions de dollars, est trop faible."
"Cela ne compense pas la perte directe de revenus. Seul le temps nous dira ce que le sport gagnera avec un onzième participant. Nous ne le savons tout simplement pas."
"Personne ne m’a parlé de ce que Cadillac prévoit exactement."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Mercedes F1
- Crash de Verstappen : Max tacle la lenteur de la FIA, Russell défend la décision
- Antonelli admet une ’erreur’ après sa décevante quatrième place en qualifs
- Russell se félicite d’une pole ’fantastique’ après avoir évité une pénalité
- Mercedes F1 confirme Russell pour 2027 malgré les doutes sur Verstappen
- Mercedes F1 s’explique sur la polémique de son diffuseur arrière
Cadillac F1 Team - General Motors
- Pas de Q2 pour Cadillac, Pérez s’est concentré sur le rythme de course
- Pourquoi Ferrari freine le déploiement de son moteur évolué chez Haas et Cadillac F1
- Bottas rassure, Pérez stoppé net : Cadillac F1 a lancé ses grosses évolutions en piste
- Pérez affiche ses ambitions alors que Cadillac F1 se rapproche du peloton
- Les évolutions de Cadillac F1 pourraient valoir ’quelques dixièmes’ en Autriche