Alonso se projette déjà : le Dakar en ligne de mire, Le Mans avec Verstappen

Indianapolis écarté, l’après-F1 se précise pour Fernando

Alonso se projette déjà : le Dakar en ligne de mire, Le Mans avec Verstappen
Auteur : Franck Drui
22 juin 2026 - 17:32

Alors que la fin de sa carrière en Formule 1 se rapproche inexorablement, Fernando Alonso a commencé à évoquer les défis qui pourraient l’attendre après les Grands Prix. Le double champion du monde ne ferme pas la porte à un retour aux 24 Heures du Mans, mais c’est surtout le Dakar qui attire désormais son attention.

Vingt-cinq ans après ses débuts en Formule 1, Fernando Alonso continue d’alimenter les interrogations concernant son avenir. Lors d’une apparition devant ses supporters à Barcelone, l’Espagnol a reconnu que l’édition 2026 du Grand Prix pourrait bien avoir été sa dernière sur le circuit catalan.

Le pilote Aston Martin ne quittera pas nécessairement la Formule 1 à l’issue de cette saison, Barcelone ne figurant pas au calendrier en 2027 et ne devrait retrouver le championnat qu’en 2028. Dans ce contexte, Alonso a accepté de se projeter au-delà de la discipline reine.

Interrogé sur un éventuel retour aux 500 Miles d’Indianapolis ou aux 24 Heures du Mans, le double champion du monde a laissé entendre devant ses fans que ses priorités avaient évolué.

"Indianapolis ? Non, ce n’est pas vraiment dans mes pensées actuellement."

Après trois tentatives dans l’épreuve américaine, dont une particulièrement prometteuse en 2017 lorsqu’il avait mené 27 tours avant d’abandonner sur casse moteur, Alonso semble désormais tourner la page. Son échec à la qualification en 2019 puis sa modeste 21e place, à un tour du vainqueur, en 2020 ont également refroidi ses ambitions dans l’Indiana.

L’Espagnol reste en revanche ouvert à un retour en Endurance, même si aucun projet concret n’est aujourd’hui défini.

"L’Hypercar, je ne sais pas. Ce n’est pas quelque chose que j’ai fermement en tête non plus."

Celui qui a remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises, en 2018 et 2019, garde toutefois un souvenir très fort de son expérience en Endurance. Mais c’est surtout un autre défi qui semble désormais l’animer.

"J’aimerais faire le Dakar et j’aimerais gagner le Dakar un jour. C’est le défi en lui-même qui m’attire."

Le pilote espagnol n’a encore jamais participé à l’épreuve reine du rallye-raid, mais il voit dans cette aventure une occasion unique d’élargir encore davantage son palmarès déjà exceptionnel.

"La Triple Couronne est très attirante, mais le Dakar l’est tout autant, parce que si vous parvenez à gagner en Formule 1, en Endurance et en rallye, ce serait aussi quelque chose avec très peu de précédents. J’aime les défis."

Même s’il place aujourd’hui le Dakar au sommet de ses priorités potentielles, Alonso n’écarte pas pour autant un retour aux 24 Heures du Mans.

"Mais l’Hypercar aussi, et les 24 Heures du Mans ont été une très belle expérience pour moi."

Et lorsqu’il imagine un éventuel retour dans la Sarthe, un nom lui vient immédiatement à l’esprit.

"Peut-être qu’un jour je le referai, surtout si c’est avec Max Verstappen."

L’idée d’un équipage réunissant deux des pilotes parmi les plus talentueux de leurs générations respectives ne manquerait évidemment pas de faire rêver les amateurs d’Endurance. Reste à savoir si ce projet pourra un jour se concrétiser.

En attendant, Alonso demeure concentré sur sa carrière en Formule 1. Mais à mesure que les années passent, l’Espagnol semble déjà dessiner les contours de son avenir, entre les dunes du Dakar et une possible nouvelle aventure aux 24 Heures du Mans.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage

astonmartin0_26_.jpg