Massa : Alonso est meilleur que Schumacher

Le Brésilien constate

Massa : Alonso est meilleur que Schumacher
Auteur : Franck Drui
6 novembre 2013 - 19:13

Plus que deux courses en Rouge pour Felipe Massa et c’est l’occasion pour lui de tirer un petit bilan de ses années passées chez Ferrari, marquées de bons et de moins bons souvenirs.

Massa a toujours eu à faire face à de solides équipiers : Schumacher, Raikkonen et Alonso. Cependant lorsqu’il doit désigner le meilleur, il n’hésite pas : "Fernando. Schumacher était aussi rapide mais, en termes d’intelligence, Alonso est meilleur parce qu’il sait gérer pour que tout fonctionne ensemble et à la perfection."

Beaucoup situent le tournant de la carrière de Massa à son accident en Hongrie, en 2009. Cela a-t-il changé les priorités dans sa vie ? "Non, absolument pas. C’est juste que je chéris la vie encore plus. Avant vous pensez toujours que rien ne peut vous arriver et tout à coup..."

Massa a pourtant gardé la confiance de Ferrari. 8 ans en rouge, quel est le secret ? "J’ai toujours agi de manière honnête et me suis impliqué à fond dans le travail en piste, avec les ingénieurs et à l’usine. Je pense que j’ai agi très professionnellement."

Se souvient-il de son premier jour ? "Oui, c’était au début de 2001 et je sortais d’une saison en Formule Renault. Je devais rencontrer Jean Todt, j’étais en costume et cravate. J’étais très tendu et je tremblais."

Son meilleur souvenir reste définitivement la saison 2008. "Quand j’ai été si proche du titre, avec beaucoup de victoires et de poles. Mais le jour qui restera gravé à jamais dans ma mémoire est celui de ma première victoire chez moi au Brésil, en 2006. Un Brésilien qui gagne chez lui, c’est comme gagner le titre. Rappelez-vous Senna, il était plus heureux de gagner chez lui que le titre. J’ai appris à courir à Interlagos, j’ai grandi là-bas. Gagner pour Ferrari chez moi a été le meilleur moment de ma vie."

Stefano Domenicali a toujours dit qu’il considérait Massa comme un champion du monde en 2008. L’a-t-il ressenti ? "Oui, à 100%. Je méritais ce titre si on prend en compte ce qui est arrivé cette saison-là."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage