Hamilton n’avait pas assez d’essence...

Whitmarsh explique ce qui s’est passé en qualification

Hamilton n’avait pas assez d’essence...
Auteur : Franck Drui
13 juin 2010 - 09:58

A la fin de la séance qualificative d’hier et alors qu’il rejoignait son stand au ralenti, l’équipe McLaren a demandé à Lewis Hamilton de couper son moteur, car il n’y avait plus assez d’essence dans le réservoir.

Il restait peut-être assez d’essence dans la McLaren pour boucler ce dernier tour, mais probablement pas assez pour être en mesure de fournir un échantillon d’essence d’un litre pour les contrôles de la FIA, comme le prévoit le règlement.

Lewis Hamilton a donc terminé la séance qualificative avec moins d’essence que ses concurrents, ce que certains n’ont pas apprécié, mais l’équipe McLaren affirme qu’il ne s’agissait là que d’une erreur... qui lui a finalement coûté 10.000 dollars.

"Nous nous sommes conformés à la réglementation," affirme Martin Whitmarsh, directeur de l’équipe McLaren. "Cela n’était pas prémédité et Lewis Hamilton n’est pas fautif. Nous avons fait une erreur et nous avions deux options. La première était de revenir au stand, mais dans ce cas nous aurions été justes pour l’échantillon d’essence que le règlement nous oblige à remettre à la FIA."

"Nous avons donc estimé que la priorité était celle-là (économiser un litre) plutôt que de respecter le mémo de la FIA, une mesure qui n’est même pas dans le règlement, et qui précise seulement un temps minimum pour rejoindre son stand," poursuit Whitmarsh.

"Il n’y a rien dans le règlement qui précise que vous devez revenir au stand après la qualification si votre voiture est victime d’un problème technique ou si vous perdez une roue. Ce sont des choses qui arrivent," ajoute-t-il.

Ross Brawn, directeur de l’équipe Mercedes, a toutefois déclaré hier que la sanction infligée à l’équipe McLaren lui semblait un peu légère. Le risque est en effet que cela pourrait donner des idées à d’autres équipes à l’avenir...


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage