107 tours et beaucoup d’expérience en plus pour Norris

Dont du roulage sous la pluie

Par Alexandre C.

31 juillet 2018 - 20:20
107 tours et beaucoup d'expérience

Avec 107 tours du Hungaroring bouclés et le 4e temps final, Lando Norris n’a certainement pas perdu son temps dans la McLaren aujourd’hui, même si la pluie l’après-midi l’a contraint à chausser les intermédiaires.

Le 2e de l’actuel championnat de Formule 2 s’est concentré sur du travail de corrélation aérodynamique le matin et a couvert davantage de longs relais l’après-midi, avant l’arrivée de la pluie.

« C’était vraiment plaisant de revenir dans la voiture aujourd’hui, en particulier un an après mes débuts » se félicite ce soir le jeune Britannique. « Les trois quarts de la journée furent vraiment bons. J’ai procédé à beaucoup de tests : un peu de tests aérodynamiques mais dans le même temps de vrais relais, donc j’ai eu un bon ressenti dans la voiture… jusqu’à la pluie ! »

« C’est la première fois que je pilotais une F1 sous la pluie, donc c’était bien de sentir la différence par rapport à une F2. C’était délicat, mais je pensais que ce serait beaucoup plus difficile en réalité en raison de la différence de puissance moteur que vous avez dans une F1. Dans le même temps vous avez beaucoup plus d’adhérence que dans une F2, donc c’est vraiment une affaire différente. La vitesse en courbe et la performance des freins sont bien meilleures que vous pourriez le penser sous la pluie, donc je me suis senti plus en confiance que je ne l’aurais pensé. »

« J’étais un peu nerveux avant de sortir sous la pluie puisque la piste est devenue très rapidement trempée ! Mais mon ressenti a été bon. Puis la piste a rapidement séché. J’ai basiquement tout expérimenté aujourd’hui en termes de météo et effectué 107 tours, donc c’est vraiment positif. »

Gil de Ferran, le nouveau directeur sportif, est lui aussi satisfait par le déroulement de cette première journée d’essais.

« Ce fut une journée productive. Nous avons effectué beaucoup de tours avec en bonus, un roulage sous la pluie pour Lando. Il a donc pu apprendre énormément de choses pour sa première sortie dans ces conditions. »

« Lando s’est très rapidement acclimaté à la voiture et nous avons pu couvrir un large programme de vérifications et de tests aérodynamiques, ce qui nous a donné beaucoup d’informations utiles. »

« Nous voulons réussir les mêmes choses demain, donc nous verrons ce que mercredi nous réservera. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos