Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Wolff déplore une nouvelle erreur de stratégie chez Mercedes

Mais à six voitures tous les calculs deviennent plus complexes

15 avril 2018 - 14h28, par Alexandre Combralier 

Mercedes peut commencer à s’inquiéter : au bout de trois courses, la firme allemande n’a toujours pas remporté de Grand Prix. Même si Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont réduit l’écart sur Sebastian Vettel, et même si Mercedes a repris de peu la tête au classement des constructeurs, Mercedes reste un ton en-dessous de son niveau de l’an dernier.

« Tout ce week-end ne fut simplement pas assez bon » a réagi un Toto Wolff assez agacé après l’arrivée. « Ce week-end, nous étions probablement 3e et 4e, si vous regardez le résultat d’aujourd’hui. Et nous ne voulons pas finir 3e et 4e. »

Valtteri Bottas a tout de même joué de malchance avec l’entrée en piste de la voiture de sécurité, qui au final a profité aux Red Bull.

« Valtteri aurait mérité de gagner la course » estime Toto Wolff. « Son dimanche fut formidable, il a excellemment piloté. Mais la chance n’était pas de notre côté ces deux dernières courses, et ce fut le cas ici aussi. Nous avons eu une voiture de sécurité au mauvais moment. Cela a tout modifié et les deux Red Bull ont été assez audacieuses pour changer de pneus. Nous pensions que la position en piste était plus importante. Nous avons fait une erreur, et ils ont mérité de gagner. »

Toto Wolff reconnaît que son écurie aurait dû arrêter Lewis Hamilton au moment de la voiture de sécurité. Mercedes a encore été trompée par ses calculs informatiques…

« Nous pensions alors que la position en piste devait être la priorité pour nous. Au premier relais il n’y avait pas eu de dépassements. Lewis était en médiums et il ne restait que 10 tours à peine à couvrir. Nos ordinateurs ont prédit que les médiums tiendraient jusqu’à la fin, et que passer en tendres ne donnerait pas un tel avantage. Mais les tendres ont en fait donné un avantage beaucoup plus important que prévu. »

« Avec le recul, bien sûr, la bonne stratégie aurait été de s’arrêter une deuxième fois pour repasser en tendres. Mais personne dans l’équipe, y compris moi, ne pensait que c’était la bonne chose à faire. »

Mercedes a une fois de plus été trop conservatrice dans son approche stratégique. Pour autant, Toto Wolff réfute toute nonchalance chez les champions du monde.

« Nous sommes très flexibles. Je pense que nous avons un très bon groupe de stratégistes. Regardez l’undercut de Valtteri, il a fonctionné de manière brillante. Cela devient très complexe si vous avez six voitures en lice pour gagner des courses, au lieu d’une et deux. Soudainement, il y a beaucoup plus d’options ouvertes. Red Bull a fait un choix très osé en rentrant ses deux voitures pour chausser les tendres. Pour eux c’était le bon choix à faire, ils ont visé en plein dans le mille. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Horner : Chapeau bas à toute l’équipe et à Daniel
Info suivante : Ricciardo : Ce sport est fou !
F1
Photos - GP de Singapour 2018 - Course (337 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Avant-course (194 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Samedi (519 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Vendredi (611 photos)
Photos - GP de Singapour 2018 - Jeudi (318 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Course (430 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Avant-course (324 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Samedi (562 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Vendredi (598 photos)
Photos - GP d’Italie 2018 - Jeudi (356 photos)
F1

F1
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC