Spa favorise de plus en plus les moteurs puissants selon Chester

De plus en plus de virages passent à fond ou presque

Par Franck Drui

19 août 2018 - 09:57
Spa favorise de plus en plus les (...)

La fin de la pause estivale approche et la Formule 1 retrouve son terrain de jeu préféré, la piste, à Spa-Francorchamps.

Nick Chester, directeur technique châssis de Renault F1, nous expose les défis du légendaire circuit automobile situé au cœur des Ardennes belges.

Quelles sont les principales caractéristiques de Spa-Francorchamps ?

Spa est un circuit très intéressant, typé « moteur ». Il l’a toujours été, mais cela l’est encore plus ces dernières années avec des virages comme le Raidillon et Pouhon, négociés à plein régime ou presque. Les pilotes sont à fond environ vingt secondes entre La Source et Les Combes. Le ciel peut aussi jouer un rôle important et l’on peut s’attendre à tout, d’une météo chaude et sèche à de fortes averses. Si l’on réussit bien la montée, il y a des opportunités de dépassement dans les Combes au bout de la ligne droite de Kemmel, ainsi qu’au moment d’arriver à la chicane bus-stop.

À quel point le juste équilibre entre vitesse de pointe et appuis est-il délicat à trouver ?

Cela peut s’avérer difficile pour les réglages. On veut enlever de la traînée pour les longues lignes droites, mais il en faut un peu plus du sommet de la colline jusqu’à la descente. C’est complexe à définir puisque l’on s’approche des niveaux d’appuis moyens. Nous analyserons les données pour prendre la bonne décision sur l’aileron arrière. Nous souhaitons être assez rapides en ligne droite. Comme l’on essaie de régler la monoplace pour qu’elle signe le meilleur temps possible tout en affrontant d’autres voitures plus véloces en lignes droites, on doit donc en retirer davantage d’appui qu’on le souhaiterait. Nous pèserons tout cela pour atteindre une base solide avant de voir ce que feront les autres.

Attendez-vous quelques surprises du côté de la météo ?

Généralement, nous ne nous rendons pas sur un circuit en espérant que la piste sera mouillée, mais la Hongrie nous a démontré que la voiture est performante quand il pleut. Nous ne serons pas inquiets si c’est le cas. Nico et Carlos sont très performants dans ces conditions et notre monoplace fonctionne bien sur le mouillé, donc ce ne serait pas un problème.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos