Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Retour sur 2018 : Hamilton gagne à Hockenheim, Vettel au tapis !

Doublé pour Mercedes, un nouveau podium pour Räikkönen

F1


Miniboutik



En cette fin d’année, nous vous permettons de revivre les Grands Prix de la saison 2018 de Formule 1. Une année marquée par le duel entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, et par des courses qui ont consacré cinq vainqueurs différents. Jusqu’au 31 décembre, retrouvez le résumé de chaque course dans les conditions du direct sur Nextgen-Auto.com !

Le ciel est menaçant mais les conditions sèches à l’heure de prendre la piste pour la préparation de ce Grand Prix d’Allemagne. Sebastian Vettel est en pole position devant Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Max Verstappen et les Haas de Kevin Magnussen et Romain Grosjean.

Lewis Hamilton, victime d’un problème en Q1 hier, partira 14e, tandis que Daniel Ricciardo, suite à un changement de moteur, s’élancera avant-dernier derrière les Williams et devant Pierre Gasly, qui a profité d’une mauvaise qualification pour changer lui aussi.

Le tour de chauffe se passe bien et les pilotes s’alignent sur la grille sans problème... c’est parti !

Le départ se passe sans encombre et Vettel reste devant Bottas ! Juste avant l’épingle, Verstappen tente de dépasser Räikkönen mais le Finlandais garde la troisième place !

Magnussen est cinquième devant Hulkenberg, Grosjean, Pérez, Sainz et Leclerc, tandis que derrière, Hamilton a raté son départ et commence à remonter, au 12e rang après un tour et demi. Derrière, Ricciardo est toujours 19e.

Le DRS est activé au troisième tour mais Räikkönen se plaint de gouttes de pluie ! Derrière, Esteban Ocon est remonté au 13e rang.

Hamilton se débarrasse ensuite de Fernando Alonso puis Charles Leclerc pour rentrer dans le top 10 au quatrième tour. Ricciardo remonte également et pointe au 16e rang, entre les deux Williams.

Sergio Pérez attaque Grosjean et les deux hommes manquent de se toucher à l’épingle. Le Mexicain fait plier son rival en le poussant légèrement hors piste. Grosjean et son ingénieur discutaient juste avant de surchauffe des gommes arrière entraînant des problèmes de motricité.

Lors des deux tours suivants, Lewis Hamilton met les deux hommes d’accord et les passe successivement pour s’emparer de la septième place. Daniel Ricciardo est 14e et remonte moins parce qu’il s’est élancé en gomme medium.

Sebastian Vettel a creusé l’écart à hauteur de quatre secondes devant Bottas, lui-même deux secondes devant Räikkönen. Lewis Hamilton, septième, pointe à 24 secondes de Vettel au 12e tour.

Sainz attaque Grosjean mais le Français se défend et garde sa neuvième place, tandis que devant, Lewis Hamilton est revenu sixième après s’être défait de la Haas de Kevin Magnussen.

Kimi Räikkönen s’arrête au 15e tour et chausse des gommes tendres neuves. En dépit d’un arrêt à peine long, le Finlandais ressort devant Lewis Hamilton ! Derrière, Fernando Alonso a tenté de dépasser Charles Leclerc mais s’est raté à l’épingle.

Räikkönen signe directement le meilleur tour en course et reprend le large face à Hamilton. Les gommes tendres neuves sont environ une seconde plus rapides que les gommes ultra-tendres usées des leaders.

Ricciardo est tapis dans le sillage d’Alonso et attaque à l’épingle. L’Espagnol élargit la trajectoire et tente de repasser à l’accélération, mais le pilote Red Bull reste devant.

Au 20e tour, Daniel Ricciardo entre dans le top 10 après avoir passé Charles Leclerc. Devant, Vettel a augmenté son avance à près de cinq secondes sur Bottas. Verstappen est lui-même à six secondes du Finlandais, et neuf secondes devant l’autre Finlandais, Räikkönen. Hamilton a stabilisé son écart à quatre secondes derrière Räikkönen et pointe à un peu moins de 24 secondes de son équipier, leader.

Magnussen s’arrête et ressort à hauteur d’Ocon, pour repasser rapidement le Français. Grosjean s’arrête et repart dans le peloton, en lutte avec Carlos Sainz et Brendon Hartley. Pérez s’arrête aussi, Leclerc également, et Ricciardo est sixième.

Grosjean résiste aux attaques enchaînées de Pérez tandis que les deux hommes dépassent Lance Stroll. Le Canadien est ensuite sous la menace d Carlos Sainz, qui n’arrive toutefois pas à passer. C’est finalement chose faite à l’épingle, tandis que devant, Grosjean et Pérez dépassent l’autre Williams de Sergey Sirotkin.

Vettel s’arrête et ressort en gommes tendres, il repart quatrième derrière Bottas, Verstappen et Räikkönen, mais devant Lewis Hamilton.

L’arrêt a fait du bien à la Ferrari de Vettel puisque l’Allemand signe un temps de 1’17"43, reprenant directement quatre dixièmes à Hamilton, six dixièmes à Räikkönen, une seconde et demie à Verstappen et deux secondes à Bottas !

Ferrari explique à Räikkönen qu’il est dans un rythme similaire à celui de son équipier mais que ce dernier a des pneus plus récents, et qu’il ne faudra pas lutter inutilement.

Bottas s’arrête et ressort derrière Lewis Hamilton, alors que Daniel Ricciardo est à l’arrêt en bord de piste juste avant le stadium, annonçant à la radio une perte de puissance !

En tête, Verstappen a ralenti Räikkönen et Vettel est remonté sur les deux hommes, alors que le pilote Red Bull s’arrête ! Il ressort cinquième derrière les Mercedes, à près de 10 secondes de Lewis Hamilton qui doit encore s’arrêter, tandis que la Red Bull de Ricciardo est évacuée sans problème.

Derrière, Magnussen prend la sixième place à Fernando Alonso et Pérez dépasse Ericsson pour la 10e place. Le Suédois ne s’est toujours pas arrêté.

Vettel discute à la radio des pneus arrière de Räikkönen, puisque le pneu de la Ferrari commence à cloquer , mais l’équipe italienne veut attendre la pluie, qui rode autour du circuit et pourrait arriver vers 16h10. L’Allemand se plaint également de détruire ses pneus derrière Räikkönen, légèrement moins rapide. Stoffel Vandoorne est au ralenti.

Les discussions continuent entre Ferrari et ses pilotes et l’ingénieur de course de Vettel demande à son pilote à quel point il peut rouler plus vite. Alors qu’il vient de tourner en 1’18"326, l’Allemand explique qu’il peut aller dans la minute 17 secondes.

Ferrari dit à Räikkönen que Vettel est plus rapide, que l’Allemand peut aller plus vite, et qu’il abîme ses pneus, et Räikkönen dit qu’il veut savoir exactement quelle est la consigne. Le Finlandais ne cherche pas à retenir Vettel mais demande avant tout à Jock Clear d’être clair avec lui et de donner la consigne.

Lewis Hamilton a toujours ses pneus du départ et de grosses cloques sur l’arrière, mais à 16h06, Mercedes annonce à Bottas qu’il y aura de la pluie dans huit minutes !

Même son de cloche du côté de McLaren qui annonce à Fernando Alonso que la pluie va frapper le circuit par le premier virage.

Bottas est remonté sur Hamilton et se fige dans la boîte de vitesses de l’autre Mercedes, et Hamilton s’arrête ! Mercedes n’attend pas la pluie, ce qui pourrait être un gros regret s’il pleut dans huit minutes ! Devant, Vettel a pris trois secondes d’avance sur Räikkönen.

C’est une énorme averse sur le virage six ! L’épingle est sous des trombes d’eau et il se pourrait que les pilotes doivent s’arrêter, alors que les pluies étaient annoncées modérées, mais c’est une grosse averse sur une partie du circuit. Leclerc, Alonso et Gasly s’arrêtent immédiatement pour chausser des intermédiaires, et doivent espérer que le nuage se déplace vite.

Hamilton est en difficulté à l’épingle pour contrôler sa voiture tandis que Verstappen fait un tout droit. Si le nuage se déplace, le pari pourrait avoir été le bon, car il semble que la ligne droite avant l’épingle soit sous les trombes d’eau !

Toro Rosso a carrément mis des pneus pluie à Gasly et Verstappen rentre mettre des intermédiaires ! La pluie arrive sur d’autres parties du circuit et pourtant, Hamilton améliore dans le premier secteur !

Vettel a perdu une partie de son aileron avant, Gasly est au ralenti face à ses concurrents car les pneus pluie étaient un mauvais choix.

Leclerc revient aux stands et repasse en pneus ultra-tendres, il semble que ce fut une mauvaise chose d’anticiper le changement, et Verstappen en fait de même, tout comme Gasly !

Charles Leclerc se loupe et fait un 360 degrés en piste avant de repartir, tandis que la pluie tombe très fort sur le début du circuit, mais Mercedes annonce à Hamilton que la pluie va s’arrêter dans trois minutes.

A 16 tours de l’arrivée, Vettel a cinq secondes d’avance sur Räikkönen qui est sous la menace de Bottas ! Charles Leclerc sort de nouveau, tandis qu’il y a énormément de trafic !

Räikkönen sort de la piste et laisse passer Bottas à cause d’une Haas tandis qu’une Force India fait un tête à queue ! La pluie n’est pas encore trop importante mais a bien humidifié la piste à certains endroits.

La pluie continue de tomber et les chronos ont baissé de 10 secondes ! Räikkönen va essayer d’aller chercher Bottas mais Hamilton n’est pas loin derrière non plus.

Sortie de piste de Sebastian Vettel ! L’Allemand est allé percuter le mur dans le stadium et abandonne alors qu’il avait neuf secondes d’avance ! Mercedes fait rentrer Bottas et se rate sur les pneus ! Ils n’étaient pas prêts chez Mercedes, l’équipe voulait anticiper la voiture de sécurité mais fait finalement perdre du temps à Bottas qui va toutefois rester troisième avec des gommes neuves !

Le ralenti montre que Vettel, pourtant très prudent, a perdu le contrôle dans le stadium. Räikkönen avec des gommes moins rapides et anciennes, va se retrouver devant Hamilton qui pourrait aller chercher la victoire ! Bottas sera troisième avec une meilleure condition pneumatique... et Räikkönen rentre à son tour, bien trop tard ! Le Finlandais sera troisième avec des gommes neuves, mais Bottas devrait pouvoir le retenir pour aider Hamilton à gagner .

La piste est encore mouillée et la pluie semble continuer, les retardataires dépassent la voiture de sécurité. On a également perdu les deux Williams sur panne mécanique.

En piste, on aura donc Hamilton devant Bottas, Räikkönen, Verstappen, les trois derniers cités ayant des gommes neuves, puis Hulkenberg en pneus intermédiaires, qui pourrait faire la bonne opération si la pluie persiste. Pérez, Ocon, Ericsson, Sainz et Grosjean complètent le top 10.

La course va reprendre avec une pluie intermédiaire par endroits et dix tours à parcourir !

C’est reparti ! Bottas a bien plus d’adhérence que Hamilton, dont les gommes ont peiné à revenir en température !

Bottas attaque Hamilton et tente de passer, les deux hommes sont au coude à course et Hamilton garde la main,juste devant Räikkönen qui ne tente rien pour le moment !

Hamilton prend finalement le meilleur et a plus d’une seconde d’avance sur Bottas, une consigne aurait-elle été passée ?

Räikkönen attaque la Mercedes de son compatriote mais se retrouve encore loin à l’entrée de la ligne droite. Hamilton s’envole, malgré ses gommes moins récentes.

Hamilton s’envole avec 2,5 secondes d’avance et l’on annonce à la radio que la pluie pourrait revenir en toute fin de course, mais sans certitude. Räikkönen commence également à décrocher derrière Bottas, et c’est un statu quo qui semble se profiler.

On annonce un retour de la pluie alors qu’il reste six tours !

La radio révèle que comme chez Ferrari, Mercedes a appliqué des consignes pour que Bottas n’attaque pas. C’est James Vowles qui lui a demandé de ne pas dépasser Hamilton.

La pluie n’est finalement pas arrivée de manière plus intense et les Mercedes se dirigent vers le doublé ! Il reste trois tours et Sebastian Vettel va saluer les membres de son équipe.

Une grosse averse est toujours annoncée, cette fois pour le dernier tour, ce sera donc dans moins de deux minutes ! Mais en attendant, Hamilton fait le meilleur tour en course et se dirige vers le succès pour reprendre la tête du championnat.

C’est fait pour Lewis Hamilton qui remporte la course ! Valtteri Bottas termine deuxième et permet à Mercedes de signer le doublé, tandis que Kimi Räikkönen inscrit les 15 points de la troisième place. Verstappen termine quatrième devant Nico Hulkenberg.

Grosjean est sixième, devant Pérez, Ocon, Ericsson et Sainz, mais l’Espagnol sera pénalisé et va céder le point de la dixième place à Brendon Hartley ! Pierre Gasly termine 14e, juste devant Charles Leclerc.

Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
01 Lewis Hamilton Mercedes AMG 67 laps - 1h32m29.845s 1
02 Valtteri Bottas Mercedes AMG +4.535 2
03 Kimi Raikkonen Ferrari +6.732 2
04 Max Verstappen Red Bull Tag Heuer +7.654 3
05 Nico Hulkenberg Renault F1 +26.609 3
06 Romain Grosjean Haas Ferrari +28.871 3
07 Sergio Perez Force India Mercedes +30.556 1
08 Esteban Ocon Force India Mercedes +31.750 1
09 Marcus Ericsson Sauber Ferrari +32.362 1
10 Brendon Hartley Toro Rosso Honda +34.197 2
11 Kevin Magnussen Haas Ferrari +34.919 3
12 Carlos Sainz Renault F1 +43.069 3
13 Stoffel Vandoorne McLaren Renault +46.617 2
14 Pierre Gasly Toro Rosso Honda +1 lap 2
15 Charles Leclerc Sauber Ferrari +1 lap 3
16 Fernando Alonso McLaren Renault DNF 4
17 Lance Stroll Williams Mercedes DNF 3
18 Sebastian Vettel Ferrari DNF 1
19 Sergey Sirotkin Williams Mercedes DNF 2
20 Daniel Ricciardo Red Bull Tag Heuer DNF 0

28 décembre 2018 - 12h31, par Olivier Ferret 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Alonso et la F1 : 2004, une année difficile... relativement
Info suivante : Lauda estime avoir plus lutté pour sa vie cette année qu’en 1976


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

WRC
WRC

F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1