Le F-duct Mercedes toujours légal, la protestation de Lotus rejetée
Lotus peut toutefois faire appel
La réclamation de Lotus contre le F-duct de Mercedes, déposée après les vérifications techniques, a été rejetée par les commissaires de la FIA. La Fédération considère donc, pour le 3ème Grand Prix de suite, le système de Mercedes parfaitement légal.
Lotus a fourni un dossier pour démontrer que le F-duct de Mercedes contrevenait à l’article 3.15 du règlement technique, celui qui définit l’impossibilité pour un pilote d’agir sur l’aérodynamique par un de ses mouvements.
La FIA reste sur sa position : c’est bien le DRS qui active le système de Mercedes et non le pilote, même si c’est lui qui active le DRS.
Mercedes peut donc conserver son système pour la course mais Lotus a le droit de faire appel. L’appel risque alors d’être jugé devant la cour d’appel de la FIA, à Paris.
Cette décision très claire de la FIA va certainement donner le signal du départ aux autres équipes pour entamer la copie de ce système, une copie qui ne sera pas facile puisque le système Mercedes a été pensé en amont, lors de la conception de la voiture.