Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - La victoire pour Button, le titre pour Vettel !

Une finale exceptionnelle pour cette saison 2012

F1


Miniboutik



C’est sur une piste sèche que les voitures sont alignées sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, mais quelques gouttes de pluie tombent déjà et le ciel est très menaçant.

C’est finalement sous une fine pluie et en pneus pour piste sèche que les pilotes bouclent leur tour de formation et reviennent s’aligner sur la grille de départ. La tension est au maximum dans les stands, car tout le monde est en pneus slicks.

A l’extinction des feux, Hamilton prend un bon départ, mais c’est Felipe Massa qui prend un départ exceptionnel et qui s’engouffre dans le premier virage derrière la McLaren du pilote britannique.

Un peu plus loin, c’est le coup de théâtre avec Bruno Senna qui touche Vettel. Le champion allemand reprend sa course, mais à la 20e place. Pendant ce temps, Alonso remonte comme un fou dans le classement...

Le top 10 au deuxième passage : Hamilton, Button, Alonso, Hulkenberg, Webber, Massa, Di Resta, Raikkonen, Kobayashi et Rosberg. Vettel est à la 20e place.

La fine pluie continue à tomber et certains partent à la faute, notamment Fernando Alonso, ce qui lui fait perdre la troisième place en faveur de Nico Hulkenberg. La piste n’est pas encore assez mouillée pour chausser des pneus intermédiaires, mais cela ne saurait tarder.

Quelques instants plus tard, c’est Mark Webber qui part à la faute et puis Romain Grosjean... En tête de la course, Jenson Button dépasse Hamilton et prend la tête de la course sur une piste de plus en plus mouillée.

Kobayashi et Schumacher rentrent pour changer leurs pneus au 8e tour alors que Sebastian Vettel est déjà remonté à la 6e place !

Rosberg, Ricciardo et Webber rentrent pour chausser des pneus intermédiaires au 9e tour, Hamilton, Alonso, Vettel, Di Resta rentrent au 10e tour. Quelques minutes plus tard, Mark Webber laisse passer Sebastian Vettel et l’équipe Red Bull remercie l’Australien pour ce geste sportif.

En tête de la course, Jenson Button est toujours en pneus slicks et il ne tourne pas beaucoup moins vite que ceux qui sont en pneus intermédiaires.

Au 15e passage, Button mène la course avec 0”9 d’avance sur Hulkenberg, 14”6 sur Hamilton, 31”4 sur Alonso, 36”6 sur Kobayashi, 36”7 sur Vettel, 40”8 sur Webber, 44”2 sur Rosberg, 45”1 sur Di Resta et 46”2 sur Ricciardo.

Nico Hulkenberg attaque Button et prend la tête de la course à l’entame du 18e tour ! Lui aussi est en pneus slicks.

Hamilton, Alonso, Kobayashi, Rosberg, Di Resta rentrent au 18e tour pour reprendre des pneus slicks. Vettel, Webber, Ricciardo, Raikkonen, Massa, Glock, Petrov, Kovalainen, Pic, Vergne, Rosberg et De la Rosa rentrent au 20e tour.

Hulkenberg et Jenson Button ont fait la bonne affaire de ce début de course puisqu’ils sont restés en piste en pneus slicks durant cette averse et c’est donc très logiquement qu’ils occupent les deux premières places du classement.

La voiture de sécurité monte en piste dans le 22e tour de la course, car il y a des débris en piste et c’est à cause de ces débris que Nico Rosberg a crevé un pneu. Hulkenberg et Button en profitent pour rentrer et changer leurs pneus. Ils avaient une telle avance, qu’ils remontent en piste aux deux premières places.

Le classement au 24e passage, derrière la voiture de sécurité : Hulkenberg, Button, Hamilton, Alonso, Vettel, Kobayashi, Webber, Di Resta, Ricciardo, Raikkonen, Massa, Glock, Vergne, Petrov, Schumacher, Kovalainen, Pic, De la Rosa, Karthikeyan et Rosberg.

La course est relancée au 29e tour et si tout se passe bien tête du peloton, Webber et Kobayashi attaquent immédiatement Vettel et le Japonais le passe alors que Webber va un peu au large. Difficile de comprendre ce que Webber a voulu faire là...

Un tour plus tard, Hamilton prend la deuxième place à son équipier Button alors que Hulkenberg a creusé un petit écart en tête de la course. Ensuite, c’est Kobayashi qui prend l’avantage sur Alonso. Le pilote japonais se sent pousser des ailes, mais il doit s’incliner pour la 4e place face au pilote espagnol dès le tour suivant.

Le top 10 au 33e tour : Hulkenberg, Hamilton (+2”6), Button (+3”8), Alonso (+5”3), Kobayashi (+6”3), Vettel (+6”4), Massa (+7”), Ricciardo, Di Resta et Webber.

Nico Hulkenberg résiste bien à l’effort des deux pilotes McLaren qui reviennent un peu, mais l’écart est encore de 2 secondes au 40e tour.

Une fine pluie fait son retour à partir du 44e tour et les chronos se font plus lents. Hamilton a presque fait la jonction par rapport à Nico Hulkenberg alors que Vettel ne parvient pas à prendre l’avantage sur Kobayashi.

C’est sur cette piste de plus en plus glissante que Nico Hulkenberg part à la faute et doit laisser la première place à Lewis Hamilton. Que la pluie s’intensifie ou pas, la plupart des pilotes vont être obligés de rentrer pour changer leurs pneus. Pour l’instant, le titre est entre les mains de Sebastian Vettel...

Ricciardo rentre pour chausser des pneus durs au 51e tour alors que la pluie s’intensifie. Vettel rentre au 52e tour et lui aussi chausse des pneus pour piste sèche. Pendant ce temps, Raikkonen rate un freinage et s’engouffre dans une échappatoire, emprunte une route et comme il n’y a pas d’issue, il fait demi-tour et prend la pelouse pour remonter en piste. Surréaliste !

Deuxième coup de théâtre au 54e tour lorsque Nico Hulkenberg rate son freinage à la fin de la ligne droite et heurte Lewis Hamilton. C’est l’abandon pour ce dernier. Pendant ce temps, Vettel rentre une fois de plus pour chausser des pneus intermédiairescette fois-ci, mais les pneus n’étaient pas prêts dans le stand. Alonso rentre lui aussi au 56e tour pour prendre des intermédiaires.

Les commissaires indiquent que Hulkenberg a droit à une pénalité. Button rentre pour changer ses pneus au 57e tour.

Le classement au 58e tour et sous une pluie de plus en plus forte : Button, Massa (+12”9), Alonso (+17”9), Webber, Hulkenberg, Schumacher, Vettel, Kobayashi, Vergne et Di Resta. Le titre est toujours entre les mains de Vettel.

Felipe Massa laisse bien sûr passer Fernando Alonso et ce dernier se lance à la poursuite de Jenson Button, mais l’écart est de plus de 20 secondes.

Il reste deux tours lorsque Paul di Resta tape le mur dans la montée vers la ligne droite des stands. La voiture de sécurité monte en piste et c’est derrière elle que la course se termine.

C’est finalement Jenson Button qui remporte la victoire aujourd’hui au Brésil. Fernando Alonso et Felipe Massa vont l’accompagner sur le podium.

Suivent pour les points : Webber, Hulkenberg, Vettel, Schumacher, Vergne, Kobayashi et Raikkonen. Sebastian Vettel remporte bien sûr son troisième titre mondial consécutif puisque Fernando Alonso n’a pas réussi à combler son retard sur lui.

Un peu plus loin dans le classement, saluons aussi la performance de Vitaly Petrov qui offre la dixième place du championnat des constructeurs à Caterham.

Pos.PiloteEquipeEcartArrêts
01 Jenson Button McLaren Mercedes 71 laps - 1h45m22.656s 2
02 Fernando Alonso Ferrari +2.754 3
03 Felipe Massa Ferrari +3.615 3
04 Mark Webber Red Bull Renault +4.936 3
05 Nico Hulkenberg Force India Mercedes +5.708 3
06 Sebastian Vettel Red Bull Renault +9.453 4
07 Michael Schumacher Mercedes AMG +11.907 4
08 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari +28.653 4
09 Kamui Kobayashi Sauber Ferrari +31.250 3
10 Kimi Raikkonen Lotus Renault +1 lap 3
11 Vitaly Petrov Caterham Renault +1 lap 3
12 Charles Pic Marussia Cosworth +1 lap 3
13 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari +1 lap 5
14 Heikki Kovalainen Caterham Renault +1 lap 5
15 Nico Rosberg Mercedes AMG +1 lap 4
16 Timo Glock Marussia Cosworth +1 lap 4
17 Pedro de la Rosa HRT Cosworth +2 laps 4
18 Narain Karthikeyan HRT Cosworth +2 laps 4
19 Paul di Resta Force India Mercedes +3 laps 3
20 Lewis Hamilton McLaren Mercedes DNF 2
21 Romain Grosjean Lotus Renault DNF 0
22 Pastor Maldonado Williams Renault DNF 0
23 Bruno Senna Williams Renault DNF 0
24 Sergio Perez Sauber Ferrari DNF 0

25 novembre 2012 - 18h52, par D. Thys 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Et la 100ème pénalité de la saison est pour...
Info suivante : Vettel, triple champion : Ses débuts en sport auto


F1
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Jeudi (285 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Course (638 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Avant-course (198 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Samedi (622 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Vendredi (632 photos)
Photos - GP du Mexique 2018 - Jeudi (527 photos)
F1

F1
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC