Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info Motorsport

Motorsport - Hockenheim, Course 1 : Sirotkin écrase la concurrence

Il gagne malgré un arrêt supplémentaire !

F1


Miniboutik



C’est sous les nuages que les pilotes s’installent sur la grille de départ pour la première course de ce week-end. Qualifié en quatrième position, le deuxième du championnat Antonio Giovinazzi a été exclu des qualifications car les dimensions de sa voiture ne correspondaient pas aux normes. Coup dur pour l’Italien qui s’élance depuis la dernière position. En première ligne, Sirotkin et Gasly n’ont pas choisi la même stratégie : le poleman russe démarre la course en pneus tendres alors que Gasly commence avec les mediums.

Pierre Gasly manque complètement son départ et chute à la neuvième place, avant de perdre encore d’autres places durant le premier tour et de pointer à la douzième place à la fin du premier tour. Sirotkin est pendant ce temps en tête devant Marciello alors que dans la lutte pour les points, Markelov tente de dépasser King et les deux manquent de s’accrocher. Au troisième tour, Marciello profite du DRS pour essayer de doubler Sirotkin à l’épingle, mais l’Italien n’y parvient pas. La lutte se poursuit et Marciello réussit à dépasser Sirotkin au virage 8 et à prendre la tête de la course. Derrière eux, Lynn dépasse Rowland, en grande difficultés avec ses pneus tendres. Dès qu’il le peut, à la fin du 6è tour, le pilote MP Motorsport s’arrête aux stands passer les pneus mediums.

Au septième tour, Markelov se défend face à Malja derrière lui, le pilote Russian Time loupe son freinage à l’épingle et harponne Jordan King devant lui. King peut revenir en piste après avoir perdu beaucoup de positions, et Markelov abandonne. La voiture de sécurité virtuelle est mise en place quelques instants, et Sirotkin en profite pour passer par les stands mettre les pneus mediums. A son retour en piste, ses pneus ne sont pas encore chauds et il crée un bouchon derrière lui : Nato le dépasse assez vite.

Nous sommes dans le neuvième tour quand De Jong tente une manœuvre vouée à l’échec à l’épingle : le Néerlandais double certes Pic devant lui, mais va s’encastrer dans Gelael qui était en train de tourner et qui n’a pas du comprendre ce qu’il lui arrivait. La voiture de sécurité virtuelle est de nouveau activée, le temps de dégager les monoplaces du milieu de la piste. Quand la course reprend ses droits, une fumée blanche s’échappe du cockpit de Gasly... Mais cela ne semble pas gêner le Français qui dépasse ensuite Evans.

Sirotkin signe le meilleur tour en course mais est sous investigation pour s’être arrêté changer de pneus sous voiture de sécurité virtuelle. Marciello change ses pneus à l’entame du treizième tour et laisse la première place à Lynn. Derrière le Britannique, Latifi bloque Nato et Siroktin et tous trois nous offrent une belle bagarre. Norman Nato finit par trouver l’ouverture au virage 8 et Sirotkin en profite aussi pour s’infiltrer et doubler le Canadien. Gasly dépasse Kirchhofer alors qu’Evans a un problème dans les stands et doit abandonner. Au seizième tour, Sirotkin dépasse Nato à l’épingle avec l’aide du DRS. Latifi continue d’avoir du mal et Gasly le double.

Tour 19, c’est la mi-course

Les différences de pneus permettent de voir beaucoup de dépassements, les pilotes ayant démarré en pneus tendres (qui ont déjà changé de pneus et sont passés en mediums) remontant sur ceux qui sont partis en pneus mediums et qui attendent encore de passer par la voie des stands. Dans ces conditions, Siroktin dépasse facilement Alex Lynn et reprend le commandement, qu’il avait perdu en tout début de course... sauf qu’à ce moment-là la direction de course nous informe que l’arrêt de Sirotkin sous voiture de sécurité virtuelle ne compte pas comme l’arrêt obligatoire à réaliser. Du coup, Sirotkin doit encore passer par les stands et changer de pneus !

Ghiotto est en forme et dépasse Giovinazzi avant de s’attaquer à King. Ghiotto et King sont côte à côte et l’aileron avant de l’Italien touche une roue de la Racing Engineering de King : cela ne semble pas gêner le pilote Trident mais le Britannique a une crevaison et doit s’arrêter changer de pneus une nouvelle fois. Au 27è tour, le leader Sergey Sirotkin s’arrête aux stands pour effectuer son arrêt obligatoire, qui comptera bel et bien cette fois. Le Russe met des pneus tendres et ressort quatrième... avant de se faire doubler par Ghiotto.

Alors que Norman Nato est légèrement touché par Lynn, le Français part en tête à queue et cale au milieu de la piste. Au même moment, Sirotkin double Ghiotto et prend la deuxième place, derrière Marciello. Quelques instants plus tard, la voiture de sécurité virtuelle entre de nouveau en vigueur, pour permettre d’enlever la Racing Engineering de Nato.

Parti dernier, Giovinazzi est cinquième mais en difficultés avec ses pneus, et au re-start Lynn le dépasse, avant que Pic et Gasly n’en fassent de même. Gasly réussit même à dépasser Pic dans la foulée. Devant, Sirotkin profite de ses nouveaux pneus tendres pour signer le record du tour et fonce sur Marciello. Sirotkin ne veut pas perdre de temps et attaque de suite l’Italien de Russian Time : Marciello se défend bien à l’épingle mais il est clairement plus lent, et Sirotkin plonge dans un trou quelques virages plus loin pour prendre la tête de la course !

Avec ses pneus tendres, Gasly remonte bien et à trois tours de l’arrivée le voilà quatrième. Devant lui, Ghiotto double Marciello grâce au DRS avant même l’épingle. Marciello est bien plus lent que Gasly et le Français aimerait s’emparer du podium dans le dernier tour. Il tente dans le dernier virage mais ça ne passe pas, alors Gasly se met côte à côte avec Marciello dans la ligne droite et passe l’Italien pile sur la ligne pour quelques centimètres ! Incroyable !

Victoire de Sirotkin après une splendide course de sa part. Ghiotto prend une très belle deuxième place et Gasly monte sur la troisième marche après son départ manqué. Marciello termine quatrième (à quelques centimètres près...). Huit secondes derrière le pilote Russian Time, on retrouve Pic, puis Rowland et Malja. Lynn a une pénalité de 10 secondes pour la collision avec Nato et il est classé huitième et s’élancera en pole demain. Giovinazzi est neuvième et Matsushita a le point de la dixième place.

Au championnat, cette pole, cette victoire et ce meilleur tour en course permettent à Sirotkin de passer deuxième avec 101 points, trois points devant Giovinazzi. Gasly reste leader avec 122 points.


30 juillet 2016 - 16h49, par Camille Komaël 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : ES17-18 : Tänak en pleine attaque
Info suivante : Après ES20 : Meeke se rapproche de la victoire en Finlande


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

WRC
WRC

F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1