Häkkinen comprend les risques pris par Vettel à Suzuka

Il compare la situation au Grand Prix de Belgique 2000

Par Emmanuel Touzot

12 octobre 2018 - 17:50
Häkkinen comprend les risques pris (…)

Les erreurs de Sebastian Vettel et Ferrari ont grandement pesé dans la situation au championnat, alors que l’Allemand a quasiment perdu le titre face à Lewis Hamilton. Pour Mika Häkkinen, il est clair que des erreurs ont été commises, mais il ne veut pas blâmer davantage le pilote ou l’équipe.

"Sebastian Vettel et Ferrari ont eu des moments difficiles depuis juillet, mais surtout depuis la pause estivale" analyse le double champion du monde. "Leur attaque sur le championnat s’est allégée, et tout le monde se demande si c’est Sebastian qui fait trop d’erreurs, si l’équipe prend de mauvaises décisions ou si elle a des problèmes avec la performance de la voiture."

"C’est certainement un tout. De la même façon que vous devenez un gagnant en prêtant attention aux détails et en faisant une petite amélioration dans de nombreux domaines, l’inverse est également vrai. Si vous faites de petites erreurs, elles s’additionnent rapidement jusqu’à ce qu’il semble que vous ayez un énorme problème."

"Je ne pense pas que Ferrari ait un gros problème, ni que Sebastian ait oublié comment gagner. L’équipe a créé une voiture très solide cette année et, ensemble, Sebastian et Kimi Räikkönen ont réussi à pousser Mercedes durant la première moitié de la saison."

Selon lui, les erreurs de Vettel ne sont pas très nombreuses : "On parle beaucoup des erreurs de pilotage de Sebastian. Il n’en a pas fait beaucoup, mais quand on se bat pour le Championnat du Monde, chaque erreur est amplifiée."

"Au Japon, l’équipe s’est trompée dans le choix de ses pneus lors des qualifications et, partant huitième sur la grille, Sebastian savait qu’il devait remonter. Quand il est entré en collision avec Max Verstappen à Spoon Curve, cela a mis fin à toute chance qu’il avait d’attaquer Valtteri [Bottas] et Lewis, et cela a probablement mis fin à tout espoir de titre pour cette année."

Selon Häkkinen, Vettel n’a pas fait une erreur en tentant ce dépassement, en dépit des risques qu’il prenait : "Non, ça ne l’était pas. Sebastian savait qu’il devait attaquer, et quand on essaie de se rattraper en début de course, il faut prendre des risques. Il y avait un réel sentiment d’urgence pour lui d’essayer de mettre sa voiture en position pour se battre avec les Mercedes, alors quand il a vu un espace à gauche de la voiture de Max, il a foncé."

"Comme nous le savons, ça n’a pas marché. Max a resserré sa ligne de course, ce qu’il a le droit de faire, et les voitures ont été touchées. Si Sebastian avait réussi à dépasser Max, il aurait été un héros, et il aurait pu viser Mercedes plus tard dans la course. Ça n’a pas marché, mais on ne peut pas lui en vouloir d’avoir essayé."

En lice pour le titre en 2000, Mika Häkkinen avait fait l’un des dépassements les plus risqués de l’Histoire de la Formule 1, celui sur Michael Schumacher à Spa, où il avait profité de la BAR de Ricardo Zonta pour dépasser son rival par l’intérieur. Une manœuvre risquée élue meilleur dépassement de la décennie précédente.

"Beaucoup de gens m’interrogent sur ma manœuvre de dépassement sur Michael Schumacher lors du Grand Prix de Belgique en 2000. Ça a marché, et j’ai gagné la course. Si Ricardo s’était déplacé de 50 cm vers la droite, nous aurions pu nous crasher, et au lieu d’être considéré comme une superstar, les choses auraient pu être très différentes."

"Pour gagner un championnat du monde, il faut prendre des risques, c’est la nature même de la Formule 1. Certains gagnent, d’autres perdent, mais c’est seulement lorsque vous cessez de prendre des risques que vous avez un problème. Sebastian n’en est pas encore là et nous devrions apprécier le fait qu’il pousse toujours plus fort et qu’il soit prêt à prendre des risques, même quand ça ne marche pas."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos