GPDA : Nous avons pris assez de risques avec les pneus !

De la Rosa s’exprime

Par Franck Drui

5 juillet 2013 - 10:13
GPDA : Nous avons pris assez de (...)

Le président de la Grand Prix Drivers’ Association (GPDA), Pedro de la Rosa, s’est exprimé ce matin après le communiqué envoyé hier soir menaçant d’un boycott si de nouveaux problèmes de pneus Pirelli survenaient ce week-end en Allemagne. Selon lui, les pilotes ont assez joué avec leur sécurité.

"Nous ne parlons pas de boycott, de politique ou autre... nous parlons de sécurité. Il n’y a pas un seul pilote qui a été contre ce que nous avons décidé hier. La sécurité prime et s’il y a des soucis avec des crevaisons, nous devons penser à nos vies, celles des commissaires et celles des fans."

"Cela ne vaut plus le coup de prendre plus de risques. Je pense que tous les pilotes en ont assez pris lors des dernières courses, surtout la dernière. Ce n’est pas le mot boycott que nous prônons mais le mot sécurité," ajoute De la Rosa.

L’Espagnol pense toutefois que tout devrait mieux se dérouler ce week-end, suite à une réunion avec Pirelli et la FIA hier soir.

"Soyons honnête, Pirelli a fait un énorme effort pour apporter ici près de 1000 nouveaux pneus et nous pensons qu’ils seront assez sûrs suite à ce qui nous a été présenté par Charlie Whiting. Mais nous voulions être clair sur nos intentions en tant que groupe s’il y a des problèmes."

Que se passera-t-il s’il y a une crevaison ? "Nous allons bien sûr étudier le cas particulier pour voir s’il y a raison d’agir. Il peut y avoir des crevaisons pour des tas de raison. S’il y a un débris cela arrive, ça fait partie de la course. Si cela arrive en course, ce sera à Charlie Whiting de décider s’il faut mettre un drapeau rouge. Il nous soutient et nous lui faisons confiance. Il est toujours inquiet de la sécurité et nous sommes heureux de nous en remettre à lui en course. S’il y a des problèmes en libres ou en qualifications, ce sera à nous de nous réunir."

Trois pilotes ne font pas partie du GPDA : Kimi Raikkonen, Adrian Sutil et Valtteri Bottas. La possibilité d’une course à trois est infime mais existe.

"Nous nous fichons de qui est membre du GPDA ou pas. Le message est clair, c’est la sécurité et c’est pourquoi nous avons tenu notre réunion jeudi et non après les premiers essais, comme d’habitude. S’ils veulent nous soutenir tant mieux et nous les soutiendrons, qu’ils soient membres ou non."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos