Whitmarsh : Une saison assez décente
122 points d’avance sur Ferrari
Après l’arrivée du dernier Grand Prix de la saison, hier au Brésil, il était temps de tirer un rapide bilan de l’année 2011. Et bien sur, Martin Whitmarsh était une nouvelle fois ravi de la performance de Jenson Button qui a assuré la deuxième place au championnat pilotes grâce à son podium du jour.
« Aujourd’hui, nous avons encore vu une brillante performance de Jenson (Button) qui a magnifiquement piloté toute l’année et surtout, durant la deuxième partie de la saison », a déclaré le team principal de McLaren. « C’est son huitième podium obtenu lors des neuf dernières courses. Aujourd’hui, il a conduit proprement, astucieusement et patiemment. Mais avec force aussi. Et la façon dont il a optimisé son rythme avec les pneus les plus durs a été magistrale. Il a fait ses deux derniers relais avec ces pneus et ça lui a permis de doubler la Ferrari d’Alonso dans les derniers tours pour prendre une magnifique 3e place ».
Malheureusement, Martin Whitmarsh ne pouvait pas autant se réjouir du résultat de Lewis Hamilton. Mais ce coup-ci, c’est la mécanique qui était à blâmer. « Lewis (Hamilton) a très bien conduit aujourd’hui mais, malheureusement il a été lâche par sa boite de vitesses », a rappelé Whitmarsh. « Très tôt, nous avons remarqué une perte de pression d’huile puis, il a perdu le 7e rapport. Il a ensuite perdu l’ensemble des vitesses et il a été contraint de s’arrêter. Mais avant cela, il pilotait de façon intelligente et n’a jamais lâché. Par ailleurs, son approche typiquement combative a joué un rôle important dans le spectacle et il a sûrement ravi les téléspectateurs du monde entier ».
« Lewis a eu une année difficile mais, ses performances ici et, en particulier à Abu Dhabi où il a remporté sa 3e course cette année, montrent qu’il est de retour en grande forme », a poursuivi Whitmarsh. « Il est déjà concentré sur 2012 et je suis sur qu’il va se préparer pour la nouvelle saison avec sa détermination habituelle et la volonté de gagner ».
Le patron de McLaren en a ensuite profité pour livrer ses attentes pour la saison prochaine que beaucoup attendent déjà avec impatience. « La même chose peut être dite à propos de tous les membres de l’écurie McLaren et de Mercedes-Benz High Performance Engines. Nous concentrons nos énergies sur la MP4-27 depuis un certain temps maintenant et nous allons maintenir cet effort intensif tout au long de l’hiver », a complété le Britannique. « Tout bien considéré, 2011 a été une année assez décente pour nous. Nous avons terminé deuxième du classement constructeurs avec 122 points d’avance sur l’équipe classée troisième et 332 points d’avance sur les quatrièmes. Mais nous voulions gagner d’emblée. La saison prochaine, nous avons l’intention de faire exactement cela ».