Williams F1 : Albon signe le 8e chrono, Sargeant manque la qualification
Des fortunes diverses à Zandvoort
Ce samedi à Zandvoort a été une journée délicate pour l’équipe Williams F1, mais elle s’est terminée avec de quoi sourire puisqu’Alex Albon a obtenu son meilleur résultat de qualification de 2024 jusqu’à présent.
La journée avait de nouveau commencé sous la pluie. Après avoir enregistré son premier tour rapide en Libres 3, Logan Sargeant a dérivé sur l’herbe à la sortie du 3e virage, ce qui l’a fait faire un tête-à-queue brusque dans les rails et subir un choc violent.
Sa FW46 a rapidement pris feu et heureusement Sargeant était indemne et a pu rapidement sauter hors de sa voituren en sécurité, mais les dégâts sur sa voiture étaient considérables.
Williams F1 a tenté de réparer la monoplace de l’Américain à temps pour les qualifications mais c’était trop juste pour être dans les temps.
"C’était une petite erreur avec de grosses conséquences, juste un contact avec l’herbe et c’est tout. Évidemment, un gros choc mais je vais bien. Il y a beaucoup de choses à réparer sur la voiture, donc je suis désolé pour tous ceux qui travaillent dessus pour qu’elle soit prête pour demain. Tout ce que nous pouvons faire, c’est repartir et essayer de faire une bonne course."
De son côté Alex Albon a passé la Q1 sans souci, puis la Q2 et enfin la Q3, avec une belle 8e place sur la grille pour le Grand Prix des Pays-Bas demain.
"Je suis vraiment content de cette 8e place et de nos améliorations qui nous ont aidés à sécuriser cette position."
"Il y a eu beaucoup de vent et de rafales et il semble que si vous êtes à 10 secondes derrière une autre voiture, elle peut avoir un vent complètement différent du vôtre et c’était des demi-secondes à perdre ou à gagner dans ce vent, c’était un peu comme la loterie."
"Nous avons fait un grand pas en avant avec le poids ainsi que l’amélioration aérodynamique même si ce n’est pas encore le package complet. Il y a plus à venir bientôt, donc tout semble positif. La voiture était solide et s’est améliorée à chaque tour, donc c’est génial d’obtenir ce résultat dans ces conditions aujourd’hui et de voir les améliorations bien fonctionner."
"Nous pouvons tous être heureux, donc un grand merci à l’équipe pour avoir travaillé dur pour que les mises à jour soient prêtes. Nous serons dans le coup demain, je me sens en confiance."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Williams F1
- 9e ligne pour Williams F1, plombée par la chaleur et le manque de grip à Spielberg
- ’Le monde était contre moi’ : Sainz raconte son chaotique début de saison 2024
- Williams F1 prépare une évolution majeure pour la 2e partie de saison
- Williams F1 ’manque de rythme’, une journée ’très difficile’ pour Albon et Sainz
- Sainz ne veut pas entendre parler de transferts avant la pause estivale