La FIA admet son erreur : Verstappen aurait dû recevoir un drapeau noir et blanc
McLaren obtient gain de cause dans ses échanges
McLaren F1 a reçu une réponse de la FIA et la Fédération a admis son erreur dans le traitement du cas de Max Verstappen en Autriche.
Comme nous vous le rapportions, Andrea Stella, le directeur de l’équipe de Woking, a demandé des éclaircissements à la FIA suite au traitement du duel Verstappen / Norris en Autriche (à lire ici).
La FIA a admis que Max Verstappen aurait dû recevoir un drapeau noir et blanc d’avertissement pour avoir bougé au freinage.
Le directeur de course de la F1, Niels Wittich, a convenu que l’instance dirigeante aurait dû faire plus pendant la course et avertir le Néerlandais.
Le drapeau noir et blanc "ne doit être montré qu’une seule fois et constitue un avertissement au pilote concerné pour comportement antisportif ou pour une action qui peut entraîner une pénalité si elle se répète."
Andrea Stella se réjouit de cette position.
"Nous sommes heureux car je pense que la FIA a exprimé son opinion sur ce qui s’est passé en Autriche et nous sommes satisfaits que cet avis confirme que notre compréhension juste après la course était correcte, et pendant la course dans une certaine mesure."
"Pendant la course, vous n’êtes pas en mesure d’influencer beaucoup, car vous ne pouvez même pas parler aux commissaires. Vous pouvez parler au directeur de course, mais en fait, il ne parle pas aux commissaires."
"Notre compréhension a donc été confirmée par la FIA, qui l’a évidemment revue en interne et a peut-être mis à jour son interprétation."
"Et je pense que nous sommes tous arrivés à la conclusion qu’un avertissement aurait dû être donné à Max, sinon un drapeau noir et blanc. Et cela aurait permis d’éviter une escalade qui a conduit à la collision."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
McLaren F1
- Affaire Gasly : la colère froide de Piastri après le précédent créé par la FIA
- Norris ne croit pas à la victoire malgré sa quatrième place en qualif
- Gagner sans être ’un sale type’ : Norris refuse de ressembler à Schumacher, Verstappen ou Alonso
- Norris ravi de relancer McLaren F1 à Barcelone, Piastri confirme avec le 3e temps des Libres 2
- Red Bull et McLaren passent à l’offensive avec une intention de faire appel contre le podium de Gasly
FIA
- Présent à Barcelone, Jean Todt se dresse contre le pessimisme ambiant en F1
- ’Le V8 est une affaire réglée’ : la F1 prépare sa prochaine révolution... sans Audi ?
- Mekies : Red Bull conteste toujours l’évaluation moteur de la FIA pour 2026
- La FIA s’est mise ’dans une situation très compliquée’ avec le podium rendu à Gasly
- L’affaire Massa rebondit : la F1, la FIA et Ecclestone obtiennent le droit de faire appel