Karthikeyan : La F1 est trop chère
Et ça ne va pas s’arranger en 2014
Après plusieurs saisons en Formule 1, d’abord chez Jordan en 2005, avant de revenir chez HRT en 2011, Narain Karthikeyan court cette saison en AutoGP, avec succès puisqu’il est pour l’instant 4è du championnat avec deux victoires au compteur.
Regrette-t-il ne plus faire partie du monde de la Formule 1 depuis le retrait d’HRT à la fin de la saison 2012 ? "Oui, évidemment. La Formule 1 est la Formule 1, et rien ne s’en approchera jamais. Je pense que ce qui en est le plus proche est l’IndyCar. La série devient de plus en plus forte."
De plus, selon le pilote indien, l’IndyCar a un avantage par rapport à la F1 : son moindre coût pour les pilotes. "Si on regarde Luca Filippi, on voit qu’il a fait du bon boulot à la dernière course, et je crois qu’il n’a pas beaucoup d’argent. Bien sûr on a besoin de sponsors, mais pas d’autant d’argent qu’en Formule 1."
S’il avait le budget nécessaire, Narain Karthikeyan n’est même pas sûr de pouvoir, ou vouloir, revenir en F1. "Il faut rassembler tellement d’argent... et je ne sais pas su ça fonctionnerait."
Toutefois, l’ex-pilote HRT a pu vivre de grands moments lors des deux dernières saisons, puisqu’il a disputé à deux reprises son Grand Prix national, en Inde. 17è en 2011, il a fini 21è l’an dernier. Il se désole évidemment de l’absence de ce Grand Prix au calendrier 2014. "C’était bien. Mais après c’est devenu trop cher pour nous. L’an prochain nous ne sommes pas au calendrier, c’est très triste, mais j’espère que nous pourrons revenir."
Même s’il ne court plus en F1 cette saison, l’Indien ne s’en désintéresse pas pour autant et il est toujours autant passionné par ce sport. "Oui bien sûr, j’aime la Formule 1. Je suis le sport et je travaille un peu pour Fox en Inde. J’aime vraiment ça."
Karthikeyan évoquait le coût de la F1 et la nécessité de sponsors de la part des pilotes, et il pense que l’an prochain avec le nouveau règlement, les coûts vont encore augmenter. "Dans les années 1990, beaucoup d’équipes se sont retirées. C’est la Formule 1, et l’an prochain ce sera encore plus cher avec les nouveaux moteurs. Mais il y aura toujours des équipes et la F1 existera toujours."
Enfin, interrogé sur la possible arrivée du jeune Sergey Sirotkin, encore 17 ans, chez Sauber l’an prochain, l’ex-pilote de F1 indien ne croit pas que cela pose de soucis au Russe, même s’il n’est pas en GP2 mais en FR3.5. "Pour la jeune génération l’âge importe peu. Ils s’habituent vite et disposent de simulateurs de haute-technologie. Et l’écart entre le GP2 et la F1 d’aujourd’hui n’est plus aussi grand qu’entre la F3000 et la F1. Les pneus aussi sont semblables."
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".