Coûts : la F1 risque le dérapage...

Il ne faut pas se relâcher

Coûts : la F1 risque le dérapage...
Auteur : Franck Drui
6 juin 2010 - 18:17

Depuis quelques années déjà, le petit monde de la F1 s’est lancé dans une énorme chasse au gaspi, sous l’impulsion de la FIA. Adam Parr, directeur de l’équipe Williams, est satisfait de cette politique, mais il a peur d’un prochain dérapage dans ce domaine.

"Nous avons réduit les coûts à un niveau beaucoup plus bas qu’auparavant et nous avons un programme (Accord de Restriction des Ressources) pour les réduire encore plus dans les deux années à venir. C’est une démarche volontaire initiée par la FOTA (association des équipes de F1)," déclare Adam Parr.

Mais le système KERS va probablement faire son retour en F1 l’année prochaine et Bridgestone va être remplacé par un autre manufacturier de pneus, ce qui obligera les équipes à multiplier les séances d’essais privés. Et cela inquiète quelque peu Adam Parr.

"Si vous regardez la composition de la grille de départ de l’année prochaine, je crois que vous pourrez remarquer qu’une grande partie des équipes n’est pas du tout en position d’augmenter ses dépenses et certaines d’entre elles ont au contraire le besoin de les réduire significativement. Je ne pense pas que le moment est bien choisi pour changer les choses et augmenter les coûts," ajoute Parr.

Les inquiétudes du directeur de l’équipe Williams sont peut-être justifiées, car Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia, estime qu’il faudra autoriser les équipes à faire plus d’essais libres ou privés pour tester les nouveaux pneumatiques de Michelin ou de Pirelli, selon le choix qui sera bientôt fait par les équipes.

"Avec un changement de fournisseur de pneus, il sera crucial de ne pas arriver à la dernière minute sans avoir participé à quelques séances d’essais ou alors il nous faudra changer le format des week-ends de Grand Prix afin que nous puissions faire plus de kilomètres," déclare le directeur italien.

La Scuderia Ferrari veut toutefois éviter d’engager du personnel pour renforcer l’équipe qui se charge des essais privés. "Ce serait une grosse erreur de faire ça. Nous privilégions au contraire un changement du format des week-ends de Grand Prix ou d’augmenter quelque peu le nombre de journées d’essais privés afin que nous puissions rouler un peu plus."

Ross Brawn est du même avis que son confrère de chez Williams, mais n’est pas insensible aux propositions de Ferrari.

"La situation économique est délicate pour le moment et nous devons être prudents. Il faut que nous prenions en compte les intérêts de toutes les équipes. Il est clair que nous avons besoin de faire plus d’essais privés pour nous assurer du bon fonctionnement des pneumatiques. Il faut que nous gérions cela. Mais selon moi, les équipes devraient faire ces essais ensemble et non chacune séparément. Et si nous devions faire ces tests, il faudrait que cela ne nous oblige pas à engager du personnel supplémentaire," ajoute Ross Brawn.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage