Bilan de mi-saison : Ferrari

L’éternelle Scuderia, toujours fébrile

Bilan de mi-saison : Ferrari
Auteur :
21 août 2013 - 17:00

Pour la deuxième fois en trois saisons, Ferrari venait de rater le titre pilotes pour une poignée de points. Le titre constructeurs en revanche, la Scuderia n’y pensait même pas. La faute à un Massa transparent, donnant l’impression qu’Alonso défendait seul son équipe. Et pourtant, c’est un Domenicali fébrile qui annonçait que Ferrari repartait au charbon avec les mêmes pilotes…

Victoires : 2
Podiums : 6
Pole positions : /
Points marqués : 194
Meilleure place à l’arrivée : 1
Meilleure place sur la grille : 2

Sa première moitié de saison

Contrairement à 2012, Ferrari semble poser sur la piste une voiture bien née. Deux victoires lors des cinq premières courses pour Alonso, un podium de Felipe Massa en Espagne et de nombreux points marqués lors de cette période laissent penser que la Scuderia est enfin en position de force.

Mais après l’Espagne, c’est la douche froide à Monaco où Massa se crashe deux fois et où Alonso ne sauve pas mieux qu’une septième place. Massa multipliera dès lors les bourdes en essais ou en course, ne marquant que 16 points en cinq courses.

Quant à Alonso, il semble un peu lassé voire brouillé avec son équipe, mais rien ne semble l’empêcher de jouer son rôle à merveille. Malgré une Ferrari clairement en deçà de ses concurrents, puisque les Red Bull, Mercedes voire Lotus lui semblent supérieures, l’Espagnol a terminé quatre fois consécutives dans les cinq premiers.

Qu’attendre pour la fin d’année

Ferrari devra avoir trouvé quelque chose pendant l’été si elle veut conserver une once d’espoir pour le titre pilotes. Aujourd’hui, Alonso a perdu sa deuxième place au profit de Raikkonen et voit remonter Lewis Hamilton qui est de plus en plus à l’aise dans sa nouvelle équipe.

Quant au titre constructeurs, la Scuderia devra avoir trouvé, en plus des conditions précitées, le ‘truc’ pour faire revenir Felipe Massa aux avant-postes. Le sympathique Brésilien, que l’on pensait revenu à son meilleur niveau, est rattrapé par ses vieux démons et semble de nouveau dans une spirale négative.

Et pour 2014 ?

Ferrari est au centre de toutes les rumeurs pour 2014, plus ou moins directement. Si on lui prête l’envie de recruter Kimi Raikkonen, on prête également à Fernando Alonso des contacts avec Red Bull. Ferrari ne nous ayant pas habitué à aligner deux champions du monde, la Scuderia dérogerait-elle à ses habitudes, à la veille d’un changement de règlement qu’il faudra négocier au mieux et au plus vite ?

Dans tous les cas, il semblerait que la place de Felipe Massa soit plus que jamais menacée, car si Fernando Alonso venait à rester et que Kimi Raikkonen ne revenait pas, c’est Nico Hulkenberg qui tiendrait la corde pour défendre les couleurs du cheval cabré. Les candidats étant nombreux pour ce baquet prestigieux, il y a fort à parier que Ferrari ne repartira pas pour une cinquième saison avec ce duo.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage