49 points contre 96 : Norris attribue son retard sur Sainz à la malchance et à la stratégie

Un écart qui ne l’inquiète pas pour 2020

Par Alexandre C.

18 février 2020 - 17:08
49 points contre 96 : Norris attribue

A première vue, le bilan comptable de la saison 2019 semble particulièrement décevant pour Lando Norris : le rookie avait inscrit 49 points, contre 96 pour son coéquipier Carlos Sainz.

Mais ainsi que le rappelle aujourd’hui le vice-champion de F2, ce bilan peu flatteur est en réalité trompeur : une grande malchance, et des erreurs stratégiques, expliquent une bonne partie de ce déficit. Du reste, en qualifications, Lando Norris avait fait jeu égal avec Carlos Sainz…

Ainsi, quand on lui demande s’il est crucial qu’il comble ce déficit de points cette année, Lando Norris assure que cet objectif n’est « pas si important que ça, pour être honnête. »

« Je pense que nous avons tous les deux eu de mauvaises courses l’année dernière avec des occasions manquées, etc. Mais après avoir tout passé en revue, il y a eu beaucoup plus de points, de mon côté, qui ont été perdus à cause de problèmes de fiabilité et d’erreurs de stratégie – plus que dans le cas de Carlos. Et ce n’est pas parce que tout est biaisé ou quoi que ce soit, c’est juste comme ça que ça se passe parfois. »

Mais Lando Norris, toujours critique envers lui-même, n’oublie pas sa part de responsabilité propre…

« Je ne dis pas que l’intégralité de l’écart de points avec Carlos est dû à cela [fiabilité et stratégie]. C’est en grande partie à cause de moi et de mon manque d’efficacité ou de sagesse quand il fallait faire les bons choix stratégiques, etc. Mais ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète. Ce n’est pas des domaines où je pense avoir été horriblement mauvais, avec le recul. »

« Cela dit, je pense qu’une fois que l’on prend en compte la façon dont tout aurait pu et aurait dû se passer, c’est loin d’être aussi mauvais qu’il n’y paraît. Donc je ne m’inquiète pas. »

L’ambiance pour 2020 est ainsi au beau fixe…

« C’est une nouvelle saison. J’ai des ambitions différentes, des choses sur lesquelles travailler. Mais en fin de compte, ce sont les mêmes objectifs et je ne pense pas que cela affectera notre façon de travailler ou notre façon d’aborder les choses en tant qu’équipe. »

McLaren F1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos