25 ans après, les pilotes se souviennent de Senna, ‘héros de l’humanité’

Selon l’expression de Robert Kubica

Par Alexandre C.

15 novembre 2019 - 15:58
25 ans après, les pilotes se souviennent

Les ‘S’ de Senna, dans les deux premiers virages du circuit d’Interlagos, sont bien sûr un hommage à la carrière du plus grand pilote brésilien de l’histoire, qui eut droit à des funérailles nationales en 1994.

Lewis Hamilton, dans un évènement promotionnel organisé par Mercedes, a dit « sentir la présence » de son idole près de Sao Paulo, avant le Grand Prix du Brésil ce week-end.

Qu’est-ce que le nom légendaire de Senna évoque aux autres pilotes du paddock ?

« Ayrton a été incroyable pour le sport » commence par confier Romain Grosjean. « Il a été une icône de la F1. J’ai commencé à regarder le sport lors des dernières années de la lutte entre Senna et Prost. Et bien sûr, je suis Français, donc je soutenais Alain. Mais vous ne pouviez pas ne pas soutenir Ayrton. Donc c’était une décision difficile à prendre. »

« Mais oui, Ayrton a été un incroyable pilote. 25 ans plus tard, nous nous souvenons toujours de lui comme si c’était hier. On se souvient tous de ce qu’on faisait ce jour-là, en mai 1994. »

Daniel Ricciardo constate lui l’omniprésence de Senna dans les environs d’Interlagos…

« Il a certainement laissé un plus grand héritage que quiconque. Son nom est toujours si commun, 25 ans après. Notre hôtel est toujours rempli de souvenirs de Senna, de dessins de Senna. Il est toujours très proche dans leur cœur. »

« Je le regardais piloter quand j’étais petit. Je l’admirais pour sa capacité à être adoré en dehors de la piste, pas seulement par les Brésiliens, mais presque par tout le monde – tout le monde était derrière lui. Mais en piste, il était impitoyable… Ce compétiteur en lui était incroyable. Mais avoir cette tendresse en dehors de la piste, c’était assez admirable. »

Sergio Pérez se rappelle lui aussi du Senna en dehors des circuits…

« C’était un caractère incroyable. Ce qu’il a fait pour son pays… à quel point il en était fier. Vous pouvez voir combien il est toujours aimé de nos jours. Pas seulement au Brésil, mais partout dans le monde. Ce qu’il a fait en piste était aussi spectaculaire. Ces courses où il était un pur racer… cela a fait toute la différence. Je n’ai jamais vu quelque chose de comparable durant toute ma carrière. Il a vraiment laissé une grande marque dans le sport, il est un grand héros pour toutes les générations, surtout pour la nôtre. »

Robert Kubica va plus loin encore que Sergio Pérez en estimant que Senna était « un héros de l’humanité. »

« C’est impressionnant que 25 ans après sa disparition, nous parlons toujours de son aspect humain. C’est pourquoi il est si aimé et si respecté 25 ans après. »

Et Valtteri Bottas de conclure avec émotion : « Oui, il a laissé un immense héritage, une immense marque. Le temps passe vite mais sa mémoire ne s’affaiblit pas, il sera toujours dans les esprits de tout le monde. Ici au Brésil, mais aussi tout autour du monde. Sa carrière a motivé tant de jeunes, comme moi, et je pense nous tous ici, afin de devenir pilotes de course. Je n’ai vraiment pas de mots. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos