Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Ratzenberger a été injustement oublié

Mais certains se souviennent de ce pilote tragiquement disparu

F1


Miniboutik



C’est le 30 avril 1994 que l’Autrichien Roland Ratzenberger a perdu la vie après une très violente sortie de piste à Imola. Cela s’était passé en qualification et ce décès tragique avait très fortement secoué le petit monde de la F1.

Mais 24 heures plus tard, c’est le grand Ayrton Senna qui perdit la vie en course et c’est le monde entier qui fut choqué, reléguant immédiatement au second plan le drame de la veille. Roland Ratzenberger était au tout début de sa carrière et Ayrton Senna était triple champion du monde, ceci explique très certainement cela…

“Ce qui est arrivé à Ratzenberger est selon moi encore plus tragique, car il est arrivé en F1 grâce à ses propres efforts et à l’aide de sa famille,” confie Max Mosley - président de la FIA à l’époque - à l’agence de presse Reuters. “Il n’avait pas d’argent, il était arrivé là grâce à ses efforts et c’était un bon gars. La mort de Ratzenberger aurait été un événement très important s’il n’y avait pas eu le drame du lendemain avec Ayrton Senna.”

“Je me suis rendu aux funérailles de Roland Ratzenberger plutôt qu’à celles d’Ayrton Senna où tous les grands personnages de la F1 étaient présents, car je me suis dit que quelqu’un devait y aller pour le soutenir lui et sa famille,” poursuit Max Mosley.

“On parle toujours d’Ayrton Senna, mais on peut le comprendre, car il a fait ce qu’il a fait,” commente l’ex-pilote de F1 Johnny Herbert. “On a pratiquement oublié Roland. Lorsque je parle de ce week-end à des gens, je ne dis jamais c’est le week-end d’Ayrton… je dis c’est le week-end durant lequel Roland et Ayrton ont perdu la vie. Je n’oublierai jamais ça et je veux que les gens ne l’oublient pas non plus.”

“La F1 a perdu un gars très agréable en la personne de Roland Ratzenberger. Il a travaillé très dur pour arriver en F1. On nous a pris Ayrton, mais on nous a aussi pris Roland la veille. C’était un gars très bien, il était rare de ne pas voir un sourire sur son visage,” poursuit Herbert.

Roland Ratzenberger a mis très longtemps à se hisser en F1 et il y est resté très peu de temps puisqu’il tentait de se qualifier pour prendre le départ de son deuxième Grand Prix lorsqu’il se tua à Imola.

“Il n’avait pas d’argent et au début de sa carrière, il se déplaçait dans un van avec une remorque. Mais il a remporté la victoire lors de l’une des courses les plus importantes pour les jeunes pilotes : le Formula Ford Festival. Ensuite, il est allé au Japon. Malheureusement, nous n’avons jamais vu le meilleur de Roland et c’était pourtant un pilote très talentueux,” ajoute Herbert.

Damon Hill se souvient aussi de Roland Ratzenberger. “C’est quelqu’un que je respectais, car il avait eu pratiquement le même parcours que moi. Il est arrivé en F1 à l’âge de 31 ans, assez tard dans sa carrière. Il avait du talent, mais il ne brillait pas comme pouvait le faire un Senna ou Hamilton aujourd’hui. C’est quelqu’un qui adorait être pilote de course.”

“J’étais désespérément triste car Ratzenberger n’avait pas eu droit à ce que Senna avait eu. Senna a eu le succès, la reconnaissance mondiale, des funérailles d’Etat au Brésil et ce genre de choses. Ratzenberger était lui aussi mort et c’était donc tout aussi triste pour sa famille, mais il n’a jamais eu ce que Senna a eu,” conclut Max Mosley.


27 avril 2014 - 16h03, par D. Thys 

Nouveau : postez vos commentaires sous l'article !



Bookmark and Share
Plus
Info précédente : Vingt kilos de moins pour la Sauber C33 en Espagne
Info suivante : Watson : Haas fait une erreur en installant son équipe aux USA


F1
Photos - Essais F1 à Abu Dhabi - 27-28/11 (569 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Course (497 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Avant-course (372 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Samedi (749 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Vendredi (721 photos)
Photos - GP d’Abu Dhabi 2018 - Jeudi (278 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Course (548 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Avant-course (217 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Samedi (641 photos)
Photos - GP du Brésil 2018 - Vendredi (787 photos)
F1

F1
Vidéo - La dernière interview croisée entre Ricciardo et Verstappen
Vidéo - Au GP d’Abu Dhabi, l’heure est au bilan de la saison
Vidéo - Hamilton et Vettel échangent leurs casques
Vidéo - The Circuit a fait escale à Suzuka
Vidéo - Focus sur Valtteri Bottas
Vidéo - Les femmes et la Formule 1
Vidéo - Ricciardo effectue un Road Trip aux Etats-Unis avec la RB7
Vidéo - Silverstone : le cœur de la Formule 1 en Grande Bretagne
Vidéo - Le circuit Paul Ricard dévoilé dans le jeu F1 2018
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
F1

















F1
F1

F1
F1

WRC
WRC