Pirelli : Une stratégie ’pneus’ incertaine pour le départ du GP de Hongrie

Tous les pilotes seront libres de leur choix au départ

Par Franck Drui

29 juillet 2018 - 08:21
Pirelli : Une stratégie 'pneus

Quelques averses se sont présentées hier une heure et demi avant les qualifications, puis se sont intensifiées au cours de la séance. La réussite résidait donc dans le jugement des conditions, de l’opportunisme… et de la chance.

On observe en Q1 un mix entre pneumatiques slicks et intermédiaires, puis en Q2 une alternance entre intermédiaires et maxi-pluie. En Q3, tous les pilotes chaussent exclusivement ce dernier type de gomme, et c’est à Lewis Hamilton, pilote Mercedes, que revient l’honneur de signer la pole position dans les toutes dernières secondes.

Il se voit ainsi remettre, et pour la cinquième fois cette saison, le Pirelli Pole Position Award des mains de l’ancien pilote Jean Alesi, lequel débuta en Formule 1 avec Tyrrell, dans les années 90, avec des pneumatiques Pirelli.

Des conditions sèches et de fortes températures, similaires à celles enregistrées vendredi, sont toujours attendues pour le Grand Prix. Mais comme tous les concurrents ont chaussé des enveloppes intermédiaires ou maxi-pluie en qualifications, ils seront libres de leur choix au départ.

Un pit-stop devrait être privilégié, mais cela dépendra de l’évolution des températures de piste.

En vertu du règlement, toutes les monoplaces sont placées en parc fermé jusqu’à la course, et aucune modification n’est autorisée. Il sera donc intéressant d’observer quelles écuries se sont concentrées sur les réglages « sec » ou « pluie ».

"L’alternance entre piste sèche et humide ne fut pas sans rappeler la fin de course à Hockenheim, le week-end dernier, soit un véritable casse-tête pour les teams. Au fil des qualifications, la situation s’est éclaircie avec la recrudescence de la pluie," note Mario Isola, responsable de Pirelli F1.

"Une piste sèche devrait cependant prévaloir en course, et nous ne devrions assister qu’à un arrêt aux stands en fonction du degré de dégradation de la gomme ultrasoft. Les écuries ont néanmoins le choix de leur monte de départ avec les pneumatiques slicks, et le potentiel de stratégie est très ouvert. Un autre paramètre pour une course imprévisible, donc !"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos