Journée Test du Mans : Les 56 participants
Les LMP1 en force
L’ACO a communiqué aujourd’hui la liste des voitures qui participeront à la Journée Test le 24 avril prochain. Comme pour les 24 Heures du Mans, ce sont 56 voitures qui seront en piste, qui se répartissent ainsi :
17 LMP1
12 LMP2
3 Formula Le Mans
16 GTE-Pro
8 GTE-Am
Les LMP1 seront donc en force dans moins de deux semaines et si on sait depuis hier que la Peugeot 908 Hybrid4 ne sera pas de la partie, il y aura néanmoins deux voitures hybrides en piste : l’Oreca Swiss Hy Tech-Hybrid n°5 du Hope Racing, qui sera pilotée par Steve Zacchia et Olivier Lombard, et la Zytek 09H Hybrid n°23 de l’équipe Mik Corse, avec comme pilotes annoncés Thomas Biagi et Fernandino Geri.
Ces deux voitures feront leurs débuts en piste. A noter que la Zytek n°23 n’était pas postulante cette année à une sélection pour les 24 Heures du Mans.
En LMP1, Audi et Peugeot amèneront leur effectif au grand complet. Ce sera la première occasion de voir conjointement l’Audi R18 TDI et la Peugeot 908. Deux AMR-One seront également en piste, tout comme la Lola Aston Martin du Kronos Racing, désormais première suppléante en raison du fofait d’une des Oreca 03 Nissan du team Signatech Nissan. La seule grande absente de cette Journée Test sera la HPD ARX-01e du Highcroft Racing, et on saluera avec plaisir le retour au Mans de Henri Pescarolo et de la Pescarolo Judd du Pescarolo Team Autovision.
En LMP2, les principaux absents sont les équipes Strakka Racing et Quifel-ASM, mais leur participation, tout comme celle de leurs pilotes, n’était pas obligatoires. Level 5 Motorsports va traverser l’Atlantique pour la Journée Test avec ses deux Lola Honda Coupé. Une seule d’entre elles est engagée au Mans cette année, mais la Journée Test servira de répétition pour l’ILMC.
En GTE-Pro, à l’exception du Corvette Racing et du Flying Lizard Motorsports rstés aux USA, les ténors sont là et on assistera à la première sortie publique des Lotus Evora Jetalliance, alors que le Robertson Racing fera lle déplacement avec la Ford GT-Doran, première suppléante des GT.
En GTE-Am ; le Krohn Racing et le Flying Lizard Motorsports vont attendre le mois de juin pour venir en Sarthe, mais les autres ont répondu présent.
Enfin, trois FLM, autorisées à participer à cette Journée Test, seront en piste : celle du Genoa Racing, en repérage en Europe où elle a pris récemment la deuxième place en Le Mans Series au Castellet, celle du JMB Racing et celle du Hope Racing.
La liste des engagés de la Journée Test est disponible ci-dessous au format PDF.
Le programme de cette Journée Test
— Vérifications techniques vendredi 22 avril de 9h à 18h et samedi 23 avril de 9h à 13h45 dans l’enceinte du circuit
— Essais libres dimanche 24 avril de 9h à 13h et de 14h à 18h
— Entrée : 10€ (gratuit pour les possesseurs d’un billet pour les 24 Heures)
D’après le communiqué de l’ACO.
Endurance
On a lu : Le livre officiel des 24 heures du Mans 2024
Magnussen salue ’l’identité’ des prototypes modernes de WEC
Genesis annonce son arrivée en WEC et montre son Hypercar
Alpine dévoile ses pilotes pour la saison 2025 du FIA WEC
+ sur Endurance