Capito : Diriger McLaren est comme un rêve d’enfant qui se réalise

"J’ai suivi l’équipe toute ma vie depuis mes cinq ans"

Par Franck Drui

2 septembre 2016 - 14:45
Capito : Diriger McLaren est comme (...)

Jost Capito a officiellement pris sa place de directeur exécutif de McLaren Honda, après 14 saisons passées en rallye.

L’Allemand explique pourquoi il a décidé de revenir en Formule 1 et chez McLaren plus particulièrement.

"Ce qui m’a convaincu de quitter le WRC pour la F1 ? Le rallye est fantastique à mes yeux, mais la F1 reste le pinacle. Il n’y a pas que la F1 qui m’a convaincu. J’y ai été avant... C’est plus McLaren, l’une des deux équipes avec Ferrari à être présente en F1 depuis 50 ans," dit-il.

"Petit, j’étais un grand fan de Bruce McLaren et j’ai suivi l’équipe toute ma vie depuis mes cinq ans. Diriger l’équipe de F1 est comme un rêve d’enfant qui se réalise, sauf que je n’en rêvais même pas ! Lorsque l’opportunité s’est présentée, je ne pouvais pas dire non."

Y a-t-il des choses qu’il n’est pas mécontent de laisser derrière lui, en WRC ?

"Certains diraient la politique mais, personnellement, c’est un aspect que j’aime bien. C’est toujours bien de trouver une brèche dans laquelle s’engouffrer pour améliorer les choses, et de se battre pour ça. C’est ce qui va me manquer, ça c’est sûr. En revanche, je ne serai pas nostalgique des réveils matinaux. Être debout à 4h, ça pique."

Tant mieux pour Capito : il y a encore plus de politique en Formule 1. Ce qu’il ne retrouvera pas en tout cas ce sont certains pilotes. Lorsqu’on lui demande si des pilotes WRC peuvent sauter le pas pour aller en F1, il répond :

"Généralement, ils sont trop âgés. C’est tout. En ont-ils la capacité ? Oui, je pense. Les pilotes qui sont les meilleurs dans leur catégorie en sport automobile peuvent l’être dans beaucoup d’autres disciplines automobiles. Le tout est de bien savoir conduire une voiture, que ce soit en rallye ou en circuit."

"Nous avons vu ce qu’a fait Kimi Räikkönen. Beaucoup de gens ont dit que ce qu’il a fait en WRC n’était pas très impressionnant. Je pense qu’il a fait du bon boulot. Il n’avait pas l’habitude d’écouter un copilote et n’a pas eu la chance de prendre ses marques dans les catégories d’accès à l’élite du rallye. Il s’est rapidement retrouvé parmi les meilleurs et il a brillé. Mais je pense qu’un pilote doit décider assez tôt ce qu’il veut faire de sa carrière. Et, à cause de ça, si vous êtes au top en rallye, vous être trop vieux pour passer en F1."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos