Vettel sans concurrence à Sepang

L’Allemand a dominé cette course du début à la fin

Par D. Thys

10 avril 2011 - 11:44
Vettel sans concurrence à Sepang

La température ambiante est de 28° et celle de la piste est de 31. La piste est sèche, mais de la pluie est annoncée en course. Ca promet !

Sebastian Vettel et Lewis Hamilton sont en première ligne avec leur équipier respectif derrière eux. La Ferrari de Fernando Alonso est en embuscade sur la troisième ligne au côté de la Renault de Nick Heidfeld.

A l’extinction des feux, Vettel prend un bon départ et s’engouffre en tête dans le premier virage. Mais c’est Nick Heidfeld qui fait la bonne affaire en prenant la deuxième place devant Hamilton, Button, Petrov, Massa, Alonso, Schumacher, Webber, Kobayashi, Alguersuari, Buemi, Rosberg, Di Resta, Barrichello, Sutil, Perez, Maldonado, Kovalainen, Glock, Trulli, D’Ambrosio, Liuzzi et Kartjikeyan.

Au troisième passage, Vettel compte une avance de 2"8 sur Heidfeld, 3"9 sur Hamilton, 6"1 sur Button, 7" sur Petrov, 7"5 sur Massa, 8"2 sur Alonso, 10" sur Schumacher, 11"2 sur Kobayashi et 11"8 sur Webber qui n’a pas utilisé son KERS au départ. Pendant ce temps, Barrichello a crevé un pneu dans un petit accrochage et rejoint son stand pour les changer alors que Massa prend l’avantage sur Petrov.

Le classement au 6e passage : Vettel, Heidfeld, Hamilton, Button, Massa, Alonso, Petrov, Schumacher, Webber, Kobayashi, Alguersuari, Buemi, Rosberg, Di Resta, Perez, etc. Mark Webber et Kamui Kobayashi se livrent un duel de toute beauté pour la 9e place. Ils échangent plusieurs fois leurs positions, mais c’est le Japonais qui garde l’avantage.

Mark Webber est le premier à changer ses pneus au 10e tour. Di Resta s’arrête au 11e tour, Hamilton au 12e... et quelques gouttes de pluie font leur apparition sur le circuit. Pourtant, Vettel rentre au 13e tour et chausse de nouveaux pneus tendres pour piste sèche. Heidfeld, Button, Massa et Trulli font la même chose.

Schumacher change ses pneus au 14e tour. Il chausse des pneus pour piste sèche alors qu’il pleut toujours légèrement sur le circuit. Petrov, Rosberg et Kovalainen s’arrêtent au 15e, Alguersuari et Sutil au 16e, Kobayashi, Perez, Glock et D’Ambrosio au 17e.

Le classement au 18e tour alors que la pluie continue à tomber légèrement : Vettel, Hamilton, Alonso, Button, Heidfeld, Webber, Massa, Petrov, Di Resta, Schumacher, Kobayashi, Buemi (qui a reçu une pénalité), Rosberg, Alguersuari, Perez, Sutil, etc. Personne n’a choisi les pneus intermédiaires, mais il faut dire que cela ne semble pas du tout nécessaire pour le moment.

Felipe Massa prend l’avantage sur la Red Bull de Mark Webber dans le 21e tour. L’Australien semble déjà en délicatesse avec ses pneus. Pendant ce temps, la pluie s’est arrêtée de tomber sur le circuit.

Webber change ses pneus au 22e tour, Button au 23e, Hamilton et Di Resta au 24e, Vettel au 25e, Alonso et Heidfeld au 26e, Massa et Petrov au 27e, Schumacher au 28e. Pendant ce temps, Rubens Barrichello et Sergio Perez ont abandonné.

Le classement au 29e passage : Vettel (en panne de KERS), Hamilton, Button, Alonso, Webber (en panne de KERS lui aussi), Heidfeld, Massa, Kobayashi, Schumacher, Petrov, Di Resta, Rosberg, Alguersuari, Sutil, Buemi, Kovalainen, Trulli, Glock, D’Ambrosio et Liuzzi. Rosberg change ses pneus pour la 2e fois au 29e tour.

Mark Webber change ses pneus pour la 3e fois au 32e tour (il n’a pas la même stratégie que son équipier Vettel). Alguersuari, Sutil et Buemi rentrent au 33e tour, Kobayashi et D’Ambrosio au 36e, Hamilton au 37e (son équipe perd du temps dans ce changement de pneus), Button au 38e (il remonte en piste devant Hamilton), Heidfeld au 39e, Vettel et Rosberg au 41e, Schumacher au 42e (il vient de sortir de la piste sans rien toucher), Webber pour la quatrième et dernière fois au 43e tour.

Le top 10 au 44e passage : Vettel, Button à 8"7, Hamilton à 163, Alonso à 16"3, Heidfeld à 27", Massa à 28"7, Petrov (qui rentre), Webber à 35"7, Kobayashi à 54"4 et Di Resta à 72"7.

Fernando Alonso s’attaque à Lewis Hamilton, mais son ailette mobile est en panne. L’Espagnol essaye donc d’attaquer le Britannique ailleurs que dans la ligne droite, mais l’espagnol accroche la roue arrière droite de la McLaren de Hamilton et abîme son aileron avant. Alonso rentre pour changer son aileron et remonte en piste en 7e position.

En fin de course, Mark Webber attaque Felipe Massa pour la 5e place. Les pneus de l’Australien sont plus frais que ceux du Brésilien de la Scuderia. Webber prend finalement l’avantage dans le 49e tour alors que le rythme de Lewis Hamilton s’effondre. La Renault de Nick Heidfeld revient sur lui à grandes enjambées... et elle prend l’avantage sur la McLaren à l’entame du 51e tour !

Hamilton est en grande difficulté avec ses pneus et doit rentrer au 52e tour pour les changer. C’est peut-être une conséquence indirecte de son accrochage avec Alonso un peu plus tôt en course. Quelques minutes plus tard, Petrov part à la faute et casse sa colonne de direction.

Mark Webber est à l’attaque de la 3e place de Nick Heidfeld dans les derniers tours de cette course, mais le Renault résiste bien grâce à son KERS alors que Webber est privé de ce système depuis le départ.

Sebastian Vettel remporte sa deuxième victoire de la saison et conforte sa première place dans le championnat. L’Allemand n’a jamais vraiment été menacé, comme ce fut déjà le cas en Australie.

Jenson Button termine à la deuxième place devant Nick Heidfeld, Mark Webber, Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Kamui Kobayashi, Michael Schumacher et Paul di Resta.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
01 Sebastian Vettel Red Bull Renault 1h37m39.832 3
02 Jenson Button McLaren Mercedes +3.261 3
03 Nick Heidfeld Lotus Renault GP +25.075 3
04 Mark Webber Red Bull Renault +26.384 4
05 Felipe Massa Ferrari +36.958 3
06 Fernando Alonso Ferrari +37.248 4
07 Lewis Hamilton McLaren Mercedes +49.957 4
08 Kamui Kobayashi Sauber Ferrari +66.439 2
09 Michael Schumacher Mercedes GP +84.896 3
10 Paul di Resta Force India Mercedes +91.563 3
11 Adrian Sutil Force India Mercedes +101.379 3
12 Nico Rosberg Mercedes GP +1 lap 3
13 Sébastien Buemi Toro Rosso Ferrari +1 lap 3
14 Jaime Alguersuari Toro Rosso Ferrari +1 lap 2
15 Heikki Kovalainen Team Lotus Renault +1 lap 2
16 Timo Glock Virgin Racing Cosworth +2 laps 2
17 Vitaly Petrov Lotus Renault GP + 4 laps 3
18 Vitantonio Liuzzi HRT F1 Cosworth DNF 4
19 Jérôme d’Ambrosio Virgin Racing Cosworth DNF 2
20 Jarno Trulli Team Lotus Renault DNF 2
21 Sergio Perez Sauber Ferrari DNF 1
22 Rubens Barrichello Williams Cosworth DNF 3
23 Narain Karthikeyan HRT F1 Cosworth DNF 0
24 Pastor Maldonado Williams Cosworth DNF 1

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos