Accident de Schumacher : Hémorragie cérébrale, coma et pronostic vital engagé
Schumacher a fait une lourde chute à ski
Michaël Schumacher, le septuple champion du monde de F1, a été victime d’un accident de ski ce matin à Méribel, en Savoie. L’ancien pilote Mercedes souffrirait d’un traumatisme crânien.
Schumacher qui faisait du hors-piste en compagnie d’autres personnes (notamment des membres de sa famille) s’est blessé à la tête en chutant lourdement. Il a rapidement été hélitreuillé et transporté vers le Centre Hospitalier de Moûtiers et "son pronostic vital n’est pour l’instant pas engagé," précise Europe 1.
Cependant Christophe Gernigon-Lecomte, le directeur de la station de Méribel,
a tenu des propos plus rassurants.
"Il a chuté à 11h07, en hors-piste. Il était casqué et a tapé contre un rocher, explique-t-il. Deux ou trois minutes après, deux pisteurs-secouristes sont intervenus pour lui venir en aide. Ils ont tout de suite demandé l’évacuation par un hélicoptère médicalisé. C’est peut-être un traumatisme crânien mais ce n’est pas très grave", a-t-il déclaré à RMC Sport.
Pour l’heure, sa porte-parole Sabine Khem est peu loquace. "Nous vous demandons un peu de compréhension, nous ne pouvons pas vous donner des informations en continu sur son état de santé. Il portait un casque et n’était pas seul," affirme-t-elle.
Le CHU de Grenoble, où Michael Schumacher a été admis par la suite en début d’après-midi, a précisé qu’une conférence de presse aurait lieu dans l’après-midi.
16h40 : Le traumatisme crânien est confirmé par le CHU de Grenoble. Des examens sont en cours (IRM et scanner) au niveau du cerveau.
17h10 : Les journalistes sont maintenus en dehors du CHU. Les examens sont toujours en cours. L’heure exacte de la conférence de presse n’est toujours pas confirmée.
17h50 : Le professeur Gérard Saillant, chirurgien orthopédiste et traumatologique et ami de Michael Schumacher, est arrivé en urgence depuis Paris. Arrivé à bord d’une voiture de la Gendarmerie Nationale, il va ausculter le septuple champion du monde. Gérard Saillant avait opéré Schumacher à la jambe en 1999, suite à son accident de Silverstone (fractures).
18h15 : Le professeur Saillant analyse les résultats des premiers examens (IRM et scanner) subis par Schumacher. Pendant ce temps, un groupe de fans du pilote grossit devant l’entrée du CHU de Grenoble, qui n’a pas encore fait de communication officielle sur l’état de santé exact du champion allemand.
18h40 : Le Grenoblois et ex-pilote de F1, Olivier Panis, s’est présenté pour voir l’Allemand mais n’a pas été autorisé à aller à son chevet. Il reviendra demain.
18h55 : Olivier Panis a livré quelques sentiments aux journalistes, avant de repartir chez lui. Il n’a malheureusement pas d’information exacte sur l’était de santé de Schumacher.
"Je ne peux pas vous en dire plus," a déclaré Panis devant le CHU de Grenoble, cité par RMC. "On ne peut pas le voir ce soir. Je repasserai demain. Si je suis inquiet ? Tant qu’on ne sait pas ce qu’il a… Je sais que sa famille est arrivée. Comme je suis de Grenoble, j’ai voulu venir lui dire coucou, pour se rappeler l’ancien temps. Tout ce que j’espère, c’est que tout va bien pour lui. C’était un très bon pote. C’est surtout un grand champion et quelqu’un de très aimé en Formule 1."
19h20 : Selon un communiqué diffusé peu avant 19 heures par la station de Méribel, Michael Schumacher souffrirait d’un "traumatisme crânien grave" mais son pronostic vital "ne serait pas engagé"... ce qui serait la bonne nouvelle de la soirée, le CHU de Grenoble n’ayant toujours pas communiqué. L’information est à prendre avec les pincettes d’usage, d’autres sources se montrent bien moins rassurantes ce soir...
19h45 : Nous vous parlions de sources moins rassurantes, c’est le cas de celle du Dauphiné Libéré. Selon le journaliste présent sur place, l’état de santé de Michael Schumacher "s’est dégradé et son pronostic vital serait désormais engagé".
20h05 : Le directeur d’astreinte du CHU, Jean-Marc Grenier, a annoncé à la presse que l’hôpital ne fera finalement pas de communiqué sur l’état de santé de Michael Schumacher. Un communiqué devrait être envoyé par Sabine Kehm, l’attachée de presse du champion, d’ici peu.
20h20 : Le professeur Saillant a indiqué à RMC Sport qu’il ne peut pas s’exprimer sur l’état de santé de Michael Schumacher...
20h34 : Les premières réactions de pilotes nous parviennent. Jean-Eric Vergne souhaite "tout le meilleur à Michael. J’espère que tout ira bien..."
20h35 : Heikki Kovalainen ajoute : "J’ai appris que Schumacher a eu un accident de ski. J’espère que ce n’est pas trop sérieux et qu’il s’en remette totalement bientôt."
20h45 : "Je prie pour toi mon frère, j’espère que tu rétabliras rapidement. Que Dieu te bénisse Michael," écrit pour sa part Felipe Massa.
20h49 : "J’espère que Michael Schumacher se rétablira bientôt ! Le meilleur pour lui et sa famille," déclare Adrian Sutil.
20h52 : Romain Grosjean a aussi réagi, alors que l’on attend un communiqué de presse d’une minute à l’autre de la part de Sabin Kehm. "Toutes nos pensées à Schumi et sa famille. J’espère qu’il se remettra bientôt."
21h13 : Nick Heidfeld s’est aussi exprimé : "J’espère des nouvelles positives et officielles de l’état de santé de Michael et je lui souhaite un rétablissement rapide."
21h36 : Les premières nouvelles sortent du CHU de Grenoble. Le pronostic vital de Schumacher est bien engagé, il est victime d’une hémorragie cérébrale et son état est critique selon RMC Sport.
21h48 : Une enquête a été ouverte par la gendarmerie sur les circonstances de l’accident, selon la direction de la station de Méribel.
22h15 : Le communiqué de presse attendu de la part de Sabine Kehm n’a toujours pas été diffusé. L’état de santé dégradé de Michael Schumacher en serait la raison.
22h50 : Le CHU de Grenoble confirme que Michael Schumacher est dans un état critique. Schumacher souffrait d’un "traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée" au CHU et a subi une "intervention neurochirurgicale". Le management de Michael Schumacher évoque lui aussi le coma ce soir...
23h12 : Max Chilton, pilote Marussia, envoie ses "pensées à Michael et à sa famille dans ce moment difficile. Il a toujours été un battant alors espérons qu’il se batte pour se rétablir."
23h22 : Mercedes a envoyé Ross Brawn, ami de Michael et patron de Mercedes en F1 jusqu’à mardi, à Grenoble pour soutenir la famille Schumacher, toujours présente aux côtés de Michael.
23h36 : Charles Pic a également apporté son soutien à Schumacher. "J’espère que Michael va vite se rétablir. Mes pensées vont à sa famille."
23h38 : "Terribles nouvelles à propos de Michael ce soir ! Je pense à lui et à sa famille. J’espère de meilleures nouvelles et qu’il puisse s’en sortir," a déclaré Paul di Resta de son côté.
23h40 : Le CHU de Grenoble communiquera à nouveau sur l’état de santé de Michael Schumacher demain. Si son état l’exige, Schumacher pourrait être opéré à nouveau dans la nuit. Rappelons qu’il est, aux toutes dernières nouvelles, dans un état critique, qu’il souffrait d’une hémorragie cérébrale et d’un coma à son arrivée. Son pronostic vital reste engagé.
00h10 : Jules Bianchi à son tour réagit sur Twitter : "Je prie pour toi ce soir Schumi ! Lâche rien comme d’habitude."
00h35 : Jenson Button apporte également son soutien au septuple champion du monde : "Mes pensées vont vers Michael Schumacher en ce moment difficile. Michael plus que n’importe qui a la force de surmonter ça."
00h48 : Le médecin personnel de Michael Schumacher et de nombreux athlètes, Johannes Peil, vient d’arriver à l’hôpital de Grenoble.
00h55 : "Mes prières pour Schumacher et sa famille ! Sûr qu’il réussira..." réagit Sergio Perez.
1h10 : Rubens Barrichello tient à se rappeler les bons moments passés avec son ancien coéquipier en envoyant une photo de Michael Schumacher et lui-même bras dessus, bras dessous et riant : "Ce qui importe dans la vie est de se rappeler les bons moments et les grands rires. Nous prions pour toi...".
1h20 : Le jeune pilote mexicain Esteban Gutierrez apporte également son soutien au pilote allemand : "Toutes nos pensées à Michael et sa famille ! Bon rétablissement Schumi ! Que Dieu vous bénisse !"
1h50 : Jean Todt, le président de la FIA et ami de Michael Schumacher est également présent à son chevet à l’hôpital de Grenoble.