Bras de fer en vue autour de la McLaren MP4-29H Honda
Elle va rouler, mais où ?
Eric Boullier a confirmé au site officiel de la F1 que le développement de la McLaren MP4-29H à moteur Honda, une voiture hybride basée sur la F1 de cette année mais avec le moteur de l’année prochaine, suivait son cours.
"Pour être certain d’être prêt lors du lancement des nouvelles F1 en 2015, nous avons décidé de construire une voiture de développement. Honda a besoin de vérifier tous les systèmes. Nous devons aussi vérifier toutes les liaisons de données entre la piste et Woking et la piste et le Japon."
"Pour ne pas passer trop de temps là-dessus lors des tests hivernaux, nous avons donc décidé de lancer ce programme. La voiture sera très similaire à celle de cette année, nous n’allons pas gaspiller d’argent là où ce n’est pas nécessaire. Nous devons juste nous assurer que quelques options techniques envisagée pour 2015 soient déjà à bord de cette voiture."
Jusque-là, pas de problème. Mais quand va-t-elle rouler ?
"Quand nous serons prêts. Nous n’avons jamais dit que ce serait à Abu Dhabi (après le dernier Grand Prix) ou à Jerez (les premiers essais hivernaux. Nous prendrons une décision d’ici quelque semaines."
Un bras de fer est donc possible : McLaren estime que Honda n’est pas encore un acteur officiel du championnat du monde de F1 et Honda pourrait faire rouler sa voiture en dehors des séances officielles.
Toto Wolff, patron de Mercedes, estimait lui que c’était impossible puisque tout le monde sait pertinemment que Honda arrive en 2015.