Accident de Bianchi : Prost évoque une faute de la FIA à Suzuka

Et il faut enlever ces grues !

Par Franck Drui

5 octobre 2014 - 19:13
Accident de Bianchi : Prost évoque (...)

Peu de personnalités ont critiqué les décisions de la FIA concernant la course de Suzuka, mais pour Alain Prost, interrogé sur le plateau de Formula One sur Canal +, il y a une faute de la direction de course concernant l’accident de Bianchi.

"Ce n’est pas un accident dans la normalité. Il y a vraiment une faute et c’est consternant. Il y a longtemps que l’on n’avait pas vu ça sur un circuit de Formule 1. C’est avec une grande tristesse que l’on voit ça. Ce n’est pas un accident banal, ce qui nous met en colère."

Les grues en bord de piste, cela fait plus de 10 ans qu’elles font peur. On se souvient que Michael Schumacher était passé proche d’en accrocher une à Interlagos, sous la pluie encore une fois, en 2003. Prost admet qu’il faut se pencher sur ce problème.

"C’est une erreur fondamentale. Depuis des années on a tout fait pour que la F1 soit sûre et elle l’est au niveau des voitures et des tracés. Là, ça parait incroyable. Ces grues ou ces tracteurs dans le cas de Suzuka, c’est peut-être le seul point qu’il resterait à régler."

Encore une fois Prost souligne que la FIA a fait une faute. "Je pense que ça pouvait vraiment s’anticiper. Il était évident que la piste devenait dangereuse. Il faut absolument identifier l’erreur pour que ça ne recommence jamais."

L’accident du pilote français est l’un des plus graves survenus en Formule 1 depuis 1994, avec la mort de Senna et Ratzenberger à Imola ou le choc de Wendlinger à Monaco.

"Cela fait 20 ans que l’on n’a pas vu un accident aussi grave en Formule 1. Ce n’est pas un accident de course, c’est un élément extérieur. Cette génération n’a pas été habituée à ce type d’accident. Pour moi ce n’est pas de la fatalité, car cela provient d’un élément extérieur. Ça me choque beaucoup car j’ai l’impression de revoir les années 80 où il y avait ce type d’accident toutes les deux ou trois courses. Ça me rappelle de très mauvais souvenirs."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos