Gasly a aussi cru à une ‘blague’ quand Marko lui a appris le départ de Ricciardo

Comme Christian Horner

Par Alexandre C.

26 août 2018 - 14:47
Gasly a aussi cru à une ‘blague'

Lorsque Daniel Ricciardo a annoncé à Christian Horner qu’il quitterait Red Bull pour Renault, le dirigeant de l’écurie autrichienne avait d’abord cru à une blague.

Le même scénario s’est reproduit lorsque Helmut Marko, le responsable de la filière jeunes pilotes de Red Bull, a annoncé à Pierre Gasly que Daniel Ricciardo quitterait l’écurie-mère à la fin de l’année.

« Honnêtement, je n’y ai pas cru au début, je croyais que Helmut plaisantait ! » raconte le Normand aujourd’hui. « J’ai pensé qu’il se fichait de moi ! »

« Ensuite j’ai compris que non, il était sérieux, et que Daniel partait vraiment. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est qu’il y avait du coup un baquet de disponible chez Red Bull, donc j’ai juste essayé de rester calme. »

Helmut Marko a appelé deux fois Pierre Gasly : pour lui annoncer que Daniel Ricciardo partait ; puis, quelques jours plus tard, pour lui annoncer le nom de son remplaçant – Pierre Gasly lui-même.

« J’ai juste laissé les événements se dérouler » narre Gasly. « Et j’ai attendu qu’on m’appelle. Finalement, le deuxième appel était une bonne nouvelle ! »

« Helmut m’a dit ‘Profite juste de tes vacances, je vais te rappeler quand nous pourrons te communiquer notre décision’. Et ensuite il m’a rappelé, pour me dire que je rejoindrais Red Bull l’an prochain. »

Pierre Gasly revient tout de même de loin : après son titre en GP2, il avait dû ronger son frein en Super Formula, avant qu’une place se libère chez Toro Rosso en cours de saison.

« Dans ce sport, il s’agit surtout d’être au bon endroit au bon moment. Après le GP2, j’étais au bon endroit, mais au mauvais moment, mais j’y ai toujours cru et j’ai continué à pousser… je suis resté concentré sur mes propres performances, en essayant de m’améliorer, de tout faire comme il fallait pour qu’à un moment donné, la roue tourne en ma faveur. »

« Après le GP2, les gens me demandaient : ‘Est-ce que vous pensez que vous ne pourrez jamais piloter en F1 ?’. J’ai toujours cru qu’avec les résultats que j’avais eus, à un moment donné, une telle opportunité se présenterait devant moi. »

« Ce qui est arrivé… beaucoup de choses sont en fait arrivées en même temps. Daniel est parti, mais il fallait toujours prendre une décision – choisir entre Carlos [Sainz] et moi pour remplacer Daniel. »

« Je dirais que durant ce laps de temps, les choses ont tourné en ma faveur, mais j’ai toujours pensé que si je ne cessais jamais de pousser, un tel scénario arriverait. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos