Bahreïn, la F1 et les droits de l’homme

La F1 doit-elle aller dans ce pays ?

Par D. Thys

8 janvier 2012 - 17:15
Bahreïn, la F1 et les droits de (…)

Le Grand Prix de Bahreïn avait été annulé l’année passée à la suite de sérieux troubles politiques et de la féroce répression qui avait suivi. En ce début d’année 2012, la contestation populaire est toujours vive, mais la répression aussi...

"Nous allons faire campagne pour que les équipes et les pilotes boycottent le Grand Prix. Le gouvernement souhaite que la F1 envoie le message au monde que tout est revenu à la normale ici," déclare Nabeel Rajab, vice-président du Bahrain Center for Human Rights (centre bahreïni des droits de l’homme).

"Si la F1 vient ici, ils aideront le gouvernement à dire que la situation est normale. Nous préférerions donc qu’ils ne viennent pas. Je suis convaincu que les pilotes et les équipes respectent les droits de l’homme," ajoute-t-il.

Mariwan Hama-Saeed, de Human Rights Watch, ne dit pas autre chose. "La FIA devrait prendre en considération les sérieux abus en matière des droits de l’homme à Bahreïn et le fait qu’à ce jour les autorités continuent à réprimer les manifestations démocratiques. Je doute que la F1 puisse être un succès dans un pays qui a sérieusement violé les droits de l’homme."

Le Grand Prix de Bahreïn devrait se disputer entre le 20 et le 22 avril 2012. Il n’est pas impossible que la contestation populaire se renforce à l’approche de cette date pour forcer les autorités locales et la FIA à annuler cette course pour la seconde année consécutive.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos