Alonso ne sait pas à quoi s’attendre en Turquie

La Ferrari a évolué mais les autres aussi...

Par D. Thys

5 mai 2011 - 08:18
Alonso ne sait pas à quoi s'attendr

La Ferrari 150 Italia a évolué pour ce Grand Prix de Turquie, mais la concurrence a aussi beaucoup travaillé et il est donc difficile pour Fernando Alonso de nous dire ce qu’on peut attendre de la Scuderia ce week-end à Istanbul.

"Je suis arrivé à Istanbul mercredi après-midi avec le vol charter affrété habituellement pour les courses européennes," raconte Fernando Alonso. "Avant ça, j’étais à Maranello. J’y étais depuis lundi soir pour préparer les premières courses européennes dans le simulateur. Ce fut pour moi l’occasion de discuter avec les ingénieurs sur les futurs développements de notre monoplace. Nous aurons déjà quelques nouveautés aérodynamiques ce week-end en Turquie, mais d’autres nouvelles pièces arriveront lors des prochaines courses."

"Nous savons que nous devons progresser si nous voulons nous battre pour les premières places, surtout en qualification. Toutefois, je ne m’attends pas à ce que notre situation change radicalement en Turquie. Au cours des premières séances d’essais libres du vendredi, nous vérifierons si les nouvelles pièces fonctionnent comme nous l’espérons, mais nous sommes conscients que les autres ne se sont pas tourné les pouces durant ces quelques semaines. Il est donc impossible de prédire aujourd’hui où nous sommes par rapport à nos concurrents," poursuit le champion espagnol.

Par le passé, les dépassements étaient possibles à Istanbul, mais cette fois-ci ce sera encore plus facile. "Cette année ce sera encore plus facile grâce à l’aileron arrière mobile, mais ce qui facilite encore plus les dépassements, c’est la grande différence de performance entre les différents pneus. Nous l’avons constaté en Chine. Lorsque vous commencez à être en difficulté avec vos pneus, il est en effet très difficile de défendre sa position face à un adversaire, même si ses pneus ne sont plus frais que de quelques tours seulement. Le circuit d’Istanbul est habituellement très exigeant avec les pneus et il faudra donc essayer de comprendre leur comportement dès les premiers essais du vendredi."

Quel est l’objectif de Fernando Alonso pour ce week-end ? "Je ne veux faire aucun pronostic. Nous savons que ce sera difficile pour nous, mais nous allons faire de notre mieux. Ces derniers jours, j’ai vu les gars de Maranello travailler très dur. De Domenicali au moindre mécanicien, tout le monde tente de surmonter nos difficultés le plus rapidement possible. C’est ce désir de faire le boulot le mieux possible qui rend les gens de la Scuderia si particuliers," conclut Fernando Alonso.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos