Solide début des pilotes Ford
Sur l’asphalte du rallye d’Allemagne
Les pilotes du Ford World Rally Team ont bien entamé le rallye d’Allemagne qui, après le Monte-Carlo et ses routes typiquement hivernales, constitue la première manche purement asphalte du championnat 2012. Petter Solberg a achevé aujourd’hui la première étape à la seconde place. Troisième, son équiper Jari-Matti Latvala a remporté deux spéciales dans l’après-midi.
Malgré la pluie tombée dans la nuit précédant le départ, les conditions de route étaient sèches durant la première étape que Petter Solberg a disputé avec des pneus Michelin Pilot Sport à gomme dure. Le Norvégien s’est installé à la seconde place dès la première spéciale et ne l’a plus quittée pour finir la journée à 20,4 secondes du leader.
“Mon expérience au volant de la Fiesta RS WRC sur asphalte est encore relativement modeste. Partant de ce constat, je suis très satisfait de ma performance aujourd’hui. J’aurais pu attaquer plus fort mais il était important de trouver de bonnes sensations et de ne pas prendre trop de risques. J’ai perdu quelques secondes au cours de la matinée. L’après-midi s’est ensuite très bien déroulée et ma voiture était fantastique. Demain, la seconde étape sera longue avec quelques épreuves difficiles et il sera important de ne pas commettre d’erreur.”
Jari-Matti Latvala a connu une matinée plus mitigée en regrettant d’avoir opté pour un set-up plus souple qui ne lui a pas apporté le résultat espéré. Pour la première spéciale, dont le premier tiers était glissant et boueux, il avait opté pour une combinaison de pneus tendres et durs qui sont devenus moins efficaces dans les derniers kilomètres. Avec des réglages modifiés pour la seconde boucle d’épreuves chronométrées, le Finlandais a pu montrer les qualités de la Fiesta RS WRC sur asphalte, non sans avoir pris quelques risques de son propre aveu. “Je me suis fait deux frayeurs dans l’ES4 où j’ai réalisé mon premier meilleur temps. Aussitôt après, Miikka et moi avons décidé de calmer le jeu. Mais j’ai en fait trop assuré dans la spéciale suivante sans réaliser le temps que je perdais. J’ai trouvé un meilleur compromis dans la dernière spéciale où j’ai de nouveau réalisé le meilleur temps. Demain, la seconde étape sera la clef de ce rallye. Je suis impatient de retrouver les longues épreuves chronométrées qui sont disputées dans le camp militaire de Baumholder. J’apprécie ces routes.”
Malcolm Wilson, directeur du Ford World Rally Team, était ce soir ravi des performances de son équipe. “C’est extrêmement encourageant. Nous figurons aux deuxième et troisième places en restant proches d’un pilote qui a dominé huit des neuf dernières éditions du rallye d’Allemagne. Les spéciales les plus dures de ce rallye sont encore à venir.”
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie