Mathias Beche : Il ne faut pas brûler les étapes
"L’auto est forcément différente de la ORECA 03 que je pilotais"
Fort d’un titre European Le Mans Series, Mathias Beche passe dans la catégorie reine cette saison au volant de la Lola-Toyota #13 du Rebellion Racing. Après des essais disputés pour le compte de l’équipe suisse il y a quelques années, Mathias avait été promu pilote de réserve du Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans 2011. C’est maintenant en titulaire qu’on le retrouve en piste aux 12 Heures de Sebring.
C’est un Mathias Beche ravi qui fait son retour au pays de l’Oncle Sam : « J’adore l’ambiance américaine. Je n’ai pas encore pu aller faire un tour de paddock mais les fans sont encore plus nombreux qu’au Petit Le Mans. Depuis notre course à Road Atlanta avec le Thiriet by TDS Racing, des fans me reconnaissent et c’est plutôt gratifiant. Piloter à nouveau sur un circuit à l’américaine me plaît, qui plus est dans la catégorie reine. Le circuit est très « old school » et c’est quelque chose qui me convient bien. »
Le Champion ELMS 2012 a découvert sa monture le week-end dernier lors d’une séance d’essais privés : « Découvrir la Lola-Toyota sur un tracé comme Sebring n’est pas chose facile. L’auto est forcément différente de la ORECA 03 que je pilotais ces deux dernières années. Je dois m’adapter à la visibilité et à la manière de la piloter. En 2012, je réglais l’auto pour qu’elle me convienne alors que là c’est plutôt moi qui doit m’y adapter. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. J’apprends à chaque fois que je prends le volant, ce qui est plutôt positif. De plus, la piste change énormément au gré des sessions et cela complique un peu plus la tâche. Il y a moins de dénivelé qu’à Road Atlanta mais j’aime bien la configuration du circuit de Sebring. »
En passant d’une LMP2 à une LMP2, la gestion en piste est forcément différente : « On appréhende le trafic différemment et je suis pour le moment moins à l’aise qu’avec la ORECA 03. Maintenant c’est à moi de dépasser les LMP2 et il faut jauger le tout. En plus d’avoir une visibilité différente, il faut être soigneux dans la façon de se rabattre après un dépassement. L’auto est pointue à piloter et je dois encore prendre mes marques. »
Depuis le début des essais, la #13 que se partagent Mathias Beche, Cong Fu Cheng et Andrea Belicchi est régulièrement aux avant-postes avec un Andrea Belicchi très à l’aise en piste.
Propos recueillis par Laurent Mercier
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Endurance
- Comment le montage des pneus influence les résultats en compétition
- Guide de Noël 2025 : Le livre officiel des 24 heures du Mans et L’Année Automobile
- Pas de F1 mais Théo Pourchaire retrouve enfin un poste de titulaire
- Barrichello a pour projet de faire Le Mans avec ses deux fils
- Miniatures Le Mans : Beaucoup de nouveautés Spark après les 24 heures