Interview de Daniel Elena
A propos de la prolongation de contrat de Loeb
Copilote au long-cours de Sébastien Loeb, Daniel Elena affiche sa satisfaction de continuer sa carrière en WRC avec Citroën aux côtés de son pilote. Mais, comme il l’a dit à WRC.com, il s’était préparé à la retraite.
Vous attendiez-vous à cette décision ?
Lorsque nous avons débuté la saison 2011, Sébastien m’a dit ‘peut-être que ce sera la dernière’. Ça fait longtemps maintenant... Et déjà sept titres. Il avait commencé à prospecter en DTM ou dans d’autres disciplines. Mais il est toujours aussi rapide en rallye. Pour moi, il fait sa plus belle saison. Il n’a jamais été aussi rapide. Il est toujours plus motivé. C’est sans doute pour cette raison qu’il veut rester. C’est bien pour le sport, et pour moi aussi !
Si vous parvenez à glaner un huitième titre cette année, vous aurez prouvé que vous pouviez gagner avec la nouvelle génération de WRC. Aurez-vous la même motivation l’année prochaine ?
Quand on commence une course, on a toujours 100% de motivation. En démarrant une saison, on veut gagner chaque épreuve. Sur la ligne de départ, on a une motivation totale. Pour moi, ce ne sera pas différent l’an prochain.
Qu’auriez-vous ressenti s’il avait décidé d’arrêter ?
ça va. J’ai une société à Monaco. Je suis en train de commencer à travailler avec la FIA pour l’avenir du rallye. Je crois que j’ai assez d’expérience maintenant. Et il faut du sang neuf dans cette fédération. Je pourrais travailler pour la sécurité et la formation des commissaires.
Vous dites que c’est la meilleure saison de Sébastien. Est-ce à cause de la rivalité avec Sébastien Ogier ?
Ce n’est pas juste ce duel avec Ogier. Il y a cinq pilotes capables de gagner au départ de chaque rallye. Peut-être est-ce une conséquence du nouveau règlement. Mais le balayage est un vrai désastre cette saison. Il ne pleut jamais. On balaie à chaque fois. C’est vraiment dur pour nous. Heureusement, la règle change. Ça a pesé dans la balance pour que Sébastien continue. Si le règlement n’avait pas été modifié, il aurait pris sa retraite. Il reste très en colère à ce sujet... Vous rappelez-vous la Grèce ?
Avez-vous imaginé prendre votre retraite même si Sébastien continuait ?
S’il arrête, j’arrête, c’est clair. Mais moi, avec un autre pilote ? Non, mais peut-être comme pilote !
A quel point Sébastien a-t-il considéré l’offre de Volkswagen ?
Si on s’arrête un an, on est fini. Comme Marcus l’avait fait. Quand il est revenu en Suède, il n’était plus dans la bagarre. Il y a un intérêt à développer une voiture mais il ne faut pas quitter la compétition.
Avez-vous beaucoup parlé de cette décision ?
C’est la décision de Sébastien. Il n’a pas de manager. Il parle avec moi mais je lui confirme à chaque fois qu’il doit prendre sa décision. S’il voulait arrêter, nous arrêtions. S’il voulait continuer, je continuais. S’il partait chez Volkswagen, je le suivais.
Quand a-t-il décidé de continuer ?
Il l’a annoncé à Citroën mardi matin.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
WRC
- Le rallye WRC de Suède 2021 annulé en raison du coronavirus
- Sébastien Ogier s’offre un septième titre en WRC en s’imposant à Monza
- WRC - Monza, samedi : Evans au tapis, Ogier se rapproche d’un 7e titre
- WRC - Monza, vendredi : Sordo, Lappi et Ogier se tiennent en 3 secondes !
- WRC - Monza, jeudi : Ogier devance Neuville en Italie