Boullier explique pourquoi il n’y a pas eu de GP de France de F1 à huis clos
C’était soit juillet, soit août selon le Français
Le Grand Prix de France ne fera pas partie des courses reprogrammées plus tard cette saison puisque l’annulation a été décidée à la fin avril.
Comme l’explique Eric Boullier au journal L’Equipe, il y a bien eu des discussions avec Liberty Media pour tenter d’avoir une nouvelle date avant d’annoncer l’annulation.
"Nous n’avons pas songé à nous inscrire (dans le calendrier de la F1 à huis clos," admet le directeur du GP de France.
"Il y a eu tout un tas de discussions avec le promoteur sur la manière dont on pourrait faire un GP de France au Ricard. Et surtout quand. La situation sanitaire ne nous permettait pas d’organiser l’épreuve le 28 juin mais nous avons eu des longues discussions sur des dates alternatives, sur des formats différents."
Lorsqu’on lui demande pourquoi la France n’a pas réussi à faire ce que d’autres pays ont pu et même voulu faire, la FOM prenant en charge l’organisation, Boullier répond : "pour tout un tas de raisons".
"La première vient du calendrier de la F1 et les dates proposées n’étaient pas forcément intéressantes. La seconde, ce sont les disponibilités du circuit. Après, envisager pour nous un Grand Prix à huis clos (en discutant) au mois de mai lorsqu’on ne sait pas comment va se passer le déconfinement, c’est compliqué."
"N’oubliez pas l’écosystème de la F1 qui fait venir des équipes d’Angleterre, d’Italie, de Suisse. Ces règles sont complexes. Regardez le temps que cela a pris à l’Autriche pour mettre au point ce début de saison. Malgré la grosse volonté du gouvernement autrichien de le faire, il leur a fallu des semaines pour y parvenir."
"Le gouvernement français nous a répondu qu’il était impossible de prédire ce qui se passerait sur les dates proposées. En plus, pour être honnêtes, nous n’avions pas une énorme possibilité pour les dates. C’était soit juillet soit août. Vous conviendrez que ce ne sont pas forcément les meilleurs moments lorsque votre circuit est basé dans le Sud. Si tout va bien, les vacanciers seront là et les hôtels seront complets."
Le journal sportif souligne que le circuit aurait aussi pu porter sa candidature seul, sans appellation "Grand Prix de France"...
"Je doute que ce soit légal. Lorsqu’on attend les droits de la F1 pour une course, ils sont territoriaux. Si, dans notre pays, il y avait un autre Grand Prix qui ne s’appelait pas GP de France, c’est que la FOM souhaiterait en organiser un à son nom mais je pense qu’il resterait des contraintes qui rendraient la chose difficile," conclut Boullier.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
F1 - FOM - Liberty Media
- ‘De la folie’ : les pilotes F1 dénoncent l’explosion des coûts en karting
- La F1 va-t-elle vraiment vers la neutralité carbone en 2030 ?
- Londres et Milan en concurrence pour accueillir un futur lancement collectif de la F1
- Polémique sur les équipes B : la F1 s’interroge sur la suite…
- L’affaire Gasly plonge la F1 dans le chaos réglementaire, la boîte de Pandore est-elle ouverte ?
Calendrier - circuits F1
- 35°C attendus : le GP d’Autriche sera un défi pour les pilotes et les moteurs
- Objectif 2028-2030 : l’Inde relance officiellement sa candidature à la F1
- Présentation et horaires du Grand Prix d’Autriche 2026 de F1
- Le Madring va engager des équipes de nuit pour être prêt à temps
- Barcelone repart à l’offensive pour conserver une place permanente en F1