Villeneuve : Les pénalités ne sont pas assez sévères

Il s’en prend à Maldonado

Villeneuve : Les pénalités ne sont pas assez sévères
Auteur : Franck Drui
7 août 2012 - 12:25

Pour Jacques Villeneuve, spectateur attentif comme chaque année de la saison de Formule 1, les pilotes ne respectent plus assez l’art de la course et des dépassements. Le champion du monde 1997 pense que les pénalités pas assez sévères sont une des raisons de ces dérapages.

"J’hallucine littéralement devant la quantité de fautes sur la piste cette année - et le nombre
de pilotes qui encaissent leur pénalité puis font comme si de rien n’était. Ils pourraient en tirer les leçons et modifier leur comportement, mais certains continuent à conduire en dépit du bon sens et de l’art de la course,"
écrit-il dans sa chronique pour le magazine F1 Racing.

Le Québécois prend l’exemple le plus facile, celui de Maldonado, qui a été au centre de toutes les critiques en juillet.

"Prenez par exemple le GP de Valence et l’accrochage entre Lewis Hamilton et Pastor Maldonado - mais qu’est-ce que c’était que ce bazar ? Maldonado s’est suffisamment fait taper sur les doigts cette année, et on aurait pu penser qu’il avait son compte. Combien a-t-il coûté à Williams cette année, en points et en gros sous, à cause de son attitude au volant ?"

"Les pilotes doivent comprendre que lorsqu’ils sont sur l’extérieur dans un virage, ils ne décident de la trajectoire que s’ils sont légèrement devant. C’est pourtant simple. Et quand on a une roue avant derrière l’autre voiture, il faut laisser tomber. Un pilote qui reste en piste et devant peut parfaitement poursuivre sa propre trajectoire dans un virage, alors pourquoi diantre Maldonado est-il revenu sur la piste pour venir heurter la McLaren ? Il aurait dû attendre la courbe suivante pour passer car il savait que les pneus de Lewis étaient usés."

Villeneuve pense que des pénalités plus sévères pourraient recadrer certains pilotes. Cela tombe bien la FIA réfléchit à un nouveau système de sanctions pour 2013, plus flexible selon les situations rencontrées.

"La perte de places sur la grille n’est pas une pénalité suffisante. Si les pilotes risquaient de perdre des points au championnat voire une exclusion de la prochaine course ou même la suivante, par exemple, ils apprendraient peut-être à mieux se comporter sur la piste," conclut-il.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage