Villeneuve : La F1 n’est plus assez démesurée

Trop sobre, la Formule 1 moderne !

Villeneuve : La F1 n’est plus assez démesurée
Auteur : Franck Drui
9 juin 2016 - 10:41

Dans une interview accordée au journal québécois La Presse, Jacques Villeneuve reconnait qu’il préfère la Formule 1 excessive du passé plutôt que son équivalent moderne, plus sobre.

Le champion du monde 1997 relativise, estimant que la F1 actuelle "n’est pas ennuyeuse mais ce n’est plus la même F1. Il faut donc se poser la question : quelle F1 veut-on avoir ? Il y en a à qui ça plaît énormément, cette F1 sobre, qui n’est pas démesurée. Pour moi, elle n’est pas ’gladiatoriale’, ce n’est pas ce qui m’a fait aimer ce sport."

"Ce qui a créé la F1, c’est ce côté ’gladiateur’ où des gens se réveillaient pour voir des Grands Prix où souvent il n’y avait pas d’action, mais où ils reconnaissaient le talent et la prise de risque des pilotes et voyaient que ces pilotes étaient capables de juger où était ce risque et de jouer avec. Ce que l’on ne voit plus aujourd’hui."

"Il est interdit de se faire mal, j’imagine. Il y a cette prise de position de la FIA qui met un accent sur la sécurité routière et qui utilise la F1 pour pousser cette image," ajoute-t-il.

Le Québécois critique aussi la gouvernance de la Formule 1. Bernie Ecclestone souhaite revenir à une dictature pour pouvoir imposer des règles plus facilement, et Villeneuve n’est pas loin de partager cet avis."

"Il y a trop de gens qui ont trop de choses à dire. La F1 ne marche pas comme une démocratie, cela n’a jamais fonctionné comme ça et ça ne marchera pas comme ça. Plus elle est démocratique, moins elle fonctionne."

"Il y a toujours eu des budgets faramineux en F1. Les plus petites écuries n’ont jamais été aussi proches des plus grandes. La F1 n’est pas là pour aider les petits. Les petits ont abusé du système. Si on regarde ce que certaines petites écuries ont fait, comme Manor avant ou Sauber maintenant, elles n’essaient même pas d’être une équipe de F1, elles essaient juste de continuer à survivre pour prendre des droits télé et qu’on ait pitié d’elles pour qu’on les aide. La F1, c’est un business. Ça n’a jamais été la raison d’être de la F1 de mettre tout le monde dans la même seconde. Heureusement qu’il y a Mercedes et Ferrari qui dépensent des budgets faramineux, qui font rêver des gens et qui sont devant des petites équipes comme Manor."


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage