Charles Pic revient sur son GP d’Italie

Flashback sur la semaine dernière

Par Franck Drui

11 septembre 2013 - 15:39
Charles Pic revient sur son GP (...)

Bonjour à tous,

Monza est un circuit magnifique, doté d’un passé prestigieux, mais la course ne fut pas des plus excitantes. Du moins en ce qui me concerne ! Notre objectif était de devancer Giedo et les deux Marussia. Nous y sommes parvenus, tout en signant lors de mon premier relais des chronos à seulement quelques dixièmes des Williams. Malheureusement leur rythme était supérieur au notre lors des deux relais suivants et nous n’avons pas pu continuer d’essayer de les battre sur le reste de la course. En terme de performance, nous pouvons donc cocher la case « mission accomplie ».

Comme toujours, je vous propose quelques petites anecdotes dont vous n’avez sans doute pas entendu parlé durant ce Grand Prix d’Italie.

Visite éclaire à Montélimar

Pour commencer, revenons à la semaine précédent celle du Grand Prix. Je suis en effet retourné chez moi, à Montélimar, pour assister à une réception organisée à l’Hôtel de Ville. Les invités ont pu approcher la Formule 1 exposée par Caterham et Renault, j’ai répondu aux demandes d’autographes des enfants et me suis entretenu avec Franck Reynier, le Député Maire. Il y avait pas mal de monde et ce fut une excellente journée.

J’apprécie toujours de pourvoir revenir dans cette magnifique région dès que l’occasion se présente et les gens sont toujours curieux de découvrir mes activités. Ce n’est pas non plus tous les jours qu’un pilote de F1 et sa voiture de course sont présents dans le centre ville !

Bienvenue aux World Series by Renault

J’ai toujours gardé un œil sur les différentes formules de promotion car mon frère cadet, Arthur, court en Formule Renault 3.5. Renault – motoriste du Caterham F1 Team – a invité quelques pilotes du championnat pour le week-end et ils ont pu assister au Grand Prix. Ce fut très sympa de pouvoir les rencontrer.

J’ai ainsi fait la connaissance de William Buller, Nigel Melker, Will Stevens, Nico Muller et Oliver Webb, mais également d’Oliver Rowland, l’actuel leader de l’Eurocup Formule Renault. C’était intéressant de connaître leur point de vue sur les World Series by Renault et la Formule 1. J’avais déjà eu l’occasion de côtoyer Will Stevens car il fait partie de la Caterham Racing Academy et a pris le volant de ma voiture lors des tests Jeunes Pilotes à Silverstone en juillet dernier.

Je garde d’excellents souvenirs de mes saisons en World Series by Renault, en FR 2.0 puis en FR 3.5, notamment après avoir terminé troisième de ces deux championnats ! Ces disciplines m’ont vraiment permis de comprendre le pilotage d’une monoplace. Les organisateurs assurent une belle promotion de ces meetings avec notamment la gratuité des billets d’entrée.

Le meilleur pour Webber

Mark Webber est sans doute l’un des pilotes les plus respectés et appréciés du paddock. Ce n’était donc pas une surprise de voir autant de monde présent lors de son pot de départ « européen » organisé jeudi soir dans le cadre de l’Energy Station Red Bull.

Pilotes, directeurs d’écuries, mécaniciens, journalistes, amis… tous ont répondu présent pour le saluer. Mark a évoqué en quelques mots sa longue et prestigieuse carrière, il a également parlé de son avenir. Bien qu’il ne sera plus en F1 l’année prochaine, son emploi du temps sera toujours très chargé.

Je ne peux pas prétendre être un proche, mais les moments passés en sa compagnie ont été réellement appréciables. Je lui souhaite de tout cœur plein de succès pour la suite de sa carrière.

Monza la magnifique

Les pilotes adorent rouler sur des pistes magnifiques, chargées d’histoire, comme Spa, Silverstone ou Monza.

Il y règne une atmosphère qui est totalement unique. Peut-être est-ce dû au passé prestigieux de cette piste, le cadre verdoyant et la ferveur des Tifosi ? Je ne sais pas pourquoi mais il y a là-bas quelque chose de spécial.

Lorsque l’on négocie la Curva Parabolica, on peut voir sur la gauche l’ancien circuit. A chaque passage, je me demande toujours comment les pilotes arrivaient à rouler dessus ! Lors de notre habituel tour de piste à pied, nous sommes arrivés sur cette portion et nous en avons profité pour aller découvrir une partie du banking. L’inclinaison est si importante qu’il est impossible de grimper au sommet sans assistance.

Imaginer aujourd’hui les pilotes de l’époque négocier ce genre de tracé a quelque chose d’irréel. Je n’aimerais pas le faire avec une F1 moderne, pourtant bien plus sûre, je ne comprendrais jamais comment ils y parvenaient et avec si peu de protections. Cela permet d’apprécier la richesse du passé et l’importance, pour la Formule 1, de visiter ces circuits emblématiques.

D’un extrême à l’autre

Après la piste historique de Monza, nous passons d’un extrême à l’autre avec cette fois le circuit ultra-moderne de Singapour, et un grand prix qui se déroule en ville, de nuit, et à la lueur des projecteurs. Ces deux tracés offrent des sensations incroyables mais dans des registres très différents.

Après la Malaisie, il s’agira de la deuxième course à domicile en Asie pour Caterham et nous allons en profiter pour présenter notre toute dernière voiture de série. Le programme de la semaine promet d’être chargé et nous arriverons sur place dès le lundi pour nous acclimater au fort taux d’humidité. Il faut du temps pour bien se préparer car l’environnement est totalement différent par rapport à l’Europe.

D’ici là, prenez soin de vous,