Vandoorne : J’ai de très bonnes chances d’être titularisé chez McLaren l’an prochain

En remplacement d’Alonso ou de Button ?

Par Franck Drui

21 mai 2016 - 11:55
Vandoorne : J'ai de très bonnes

Stoffel Vandoorne estime avoir « de très bonnes chances » de devenir pilote titulaire de l’écurie McLaren la saison prochaine, et espère être rapidement fixé sur son sort.

Il y a un mois, Vandoorne a marqué des points dès ses débuts en Formule 1 à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn, où il remplaçait Fernando Alonso, blessé. Le Belge fait partie de la filière des jeunes pilotes McLaren depuis 2013 et a remporté le titre en GP2 en 2015. Cette saison, il s’est aligné dans le championnat de Super Formula au Japon, où il accroché un podium dès sa première course.

L’an prochain, il pourrait potentiellement remplacer Jenson Button ou Fernando Alonso, ce qui laisse donc McLaren face à un choix cornélien. Alonso est sous contrat jusqu’en 2017, et donc à moins qu’il n’aille pas à son terme, c’est Button qui sera prié de quitter l’équipe afin de libérer un baquet pour Vandoorne.

« J’espère que cette décision sera prise le plus tôt possible, ce qui je pense serait la meilleure chose pour tout le monde » a déclaré Vandoorne. « Pour l’instant, nous n’en avons pas vraiment discuté. J’en ai parlé avec Eric et Ron lors des courses et à l’usine, je pense qu’il est légitime de s’interroger sur l’avenir. Je fais beaucoup d’efforts et je pense que j’ai de très bonnes chances d’être dans la voiture l’an prochain, c’est en tout cas ce que j’espère. Ma priorité numéro un est d’être avec McLaren. »

Âgé de 24 ans, Vandoorne est déjà plus vieux que sept pilotes de la grille, mais le Belge pense que la récente victoire de Max Verstappen prouve qu’un pilote peut être performant malgré le manque d’expérience.

« Cela montre ce que les jeunes pilotes sont capables de faire même sans expérience. Je pense que j’ai moi-même obtenu un bon résultat à Bahreïn, alors que je découvrais la voiture. C’est une bonne chose de voir de jeunes pilotes performants, rejoindre des top teams et être capables de gagner. Peut-être que cela va augmenter mes propres chances. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos