Renault : Nous arrivons (enfin) aux limites de notre moteur

De bons progrès

Par Franck Drui

15 avril 2014 - 14:53
Renault : Nous arrivons (enfin) (...)

Rémi Taffin, directeur des activités piste Renault Sport F1, est particulièrement optimiste avant le Grand Prix de Chine. Le V6 turbo hybride français approche enfin les 100% de son potentiel, après trois courses déjà passées cette saison.

"À l’approche du Grand Prix de Chine, nous sommes plus confiants. Même si nous savons que nos concurrents possèdent toujours une longueur d’avance, nous avons effectué de bon progrès lors des deux dernières épreuves, aussi bien en termes de fiabilité que de souplesse de conduite. Ceci était particulièrement visible en configuration course."

"Lors des essais organisés à Bahreïn la semaine dernière, nous avons testé plusieurs nouveaux modes au niveau des logiciels. Ils vont permettre de nous approcher encore plus des performances intrinsèques du groupe propulseur. Nous en étions assez loin à l’occasion des trois premières courses de la saison, mais ces améliorations devraient nous offrir la possibilité d’explorer véritablement les limites du propulseur hybride. Les pilotes devraient bénéficier d’une meilleure souplesse de conduite et chaque composant voir sa durée de vie augmenter."

Le moteur et ses ERS ont fait l’objet de beaucoup de soin.

"De la même manière, nous avons étudié la gestion d’énergie sur un tour, particulièrement dans les virages lents. Nous sommes conscients de notre déficit en ligne droite mais ces nouvelles avancées nous offrent plus de traction dans les courbes, ce qui permet ensuite d’économiser les pneus et d’adopter des stratégies plus flexibles. En fait, nous avons concentré nos efforts sur les modes utilisés en course puisque c’est dans ce domaine que les gains sont les plus importants, et non en qualifications."

Voilà qui donne le sourire à Taffin avant que les F1 ne roulent à partir de vendredi à Shanghai.

"Toutes ces améliorations devraient nous permettre de revenir aux avant-postes en Chine. Des quatre premiers Grands Prix, il s’agit de l’un des plus délicats. Le circuit est doté d’une très longue ligne droite – c’est d’ailleurs sa caractéristique principale – mais nos récents progrès nous donneront les arguments pour riposter."

"Le circuit comporte également quelques virages piégeurs qui se négocient à vitesse moyenne ou basse. C’est par exemple le cas du premier enchaînement « en escargot » qui se referme sur lui-même. Celui-ci, ainsi que les deux épingles du tracé, sont autant d’occasions pour le MGU-K de récupérer de l’énergie au freinage. Ceci dit, la majorité de la récupération d’énergie sera l’œuvre du MGU-H pendant la longue ligne droite."

Au final, nous avons hâte de courir en Chine. Nous sommes certes encore légèrement en retrait mais affichons désormais le bon rythme pour effacer notre retard."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos