Ogier a perdu du temps à cause d’un capteur défaillant

Le retard pris réduit à néant les espoirs du Français

Ogier a perdu du temps à cause d’un capteur défaillant
Auteur : Franck Drui
3 octobre 2014 - 14:38

Les ingénieurs Volkswagen ont identifié un capteur de boîte de vitesses défaillant comme étant à l’origine du manque de puissance qui a coûté à Sébastien Ogier plus de quatre minutes dans la deuxième spéciale du Rallye de France-Alsace.

Ogier avait l’opportunité de décrocher le titre Pilotes ce week-end. Parti sur la deuxième spéciale du jour avec 0”3 de retard sur le leader, c’est au 40ème rang qu’il l’a conclue, suite à des coupures moteur sur sa Polo R WRC.

La situation s’est aggravée peu après, l’équipage Ogier-Ingrassia ayant pointé en avance pour la troisième spéciale, le copilote Julien Ingrassia n’ayant pas pris en compte le fait que le rallye avait été retardé. Cela leur vaut une pénalité de quatre minutes.

Jost Capito, directeur de l’équipe, a déclaré : « Le problème survenu dans la deuxième spéciale était dû à un capteur de la boîte de vitesses. Il envoyait les mauvaises données au moteur, ce qui a eu pour conséquence de priver Seb de puissance quand il n’accélérait pas à fond. C’est un problème que nous n’avons jamais rencontré et nous allons mener des analyses sur la pièce. Le capteur a été changé à l’assistance. La boîte de vitesses a elle aussi été remplacée, par précaution. »

Capito estime que les efforts fournis par Ingrassia pour trouver une solution à ce problème de capteur expliquent l’erreur de pointage.

« Ils n’avaient aucun répit entre les deux spéciales, si bien que Julien contrôlait le manuel [d’instructions] et le tableau de bord pendant l’ES2 et sur la liaison qui a suivi. La deuxième spéciale a été retardée de quatre minutes, mais ils n’ont pas pris en compte ce délai pour la troisième spéciale, » a-t-il expliqué.

« Quatre ou huit minutes, cela ne change pas grand-chose, alors je pense qu’ils sont contents que ces deux problèmes soient arrivés pendant le même rallye et non pas sur deux épreuves de suite. »

« Julien sait qu’il ne commet pas de fautes, mais que cela peut arriver dans des circonstances comme celles-ci. Je n’ai pas à le rappeler à l’ordre, il est le plus en colère de nous tous. »


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage