ES15-16 : Mikkelsen reprend du terrain à Ogier

Rallye de Suède

ES15-16 : Mikkelsen reprend du terrain à Ogier
Auteur : Franck Drui
14 février 2015 - 15:15

Ce samedi après-midi, Andreas Mikkelsen a répondu de manière parfaite aux tentatives de Sébastien Ogier pour lui reprendre la tête du Rallye de Suède.

Ogier avait réduit l’avance de Mikkelsen à tout juste 1.7s au terme de la matinée, mais le Norvégien reprenait les choses en main lors du second passage de Fredriksberg alors que le Français rencontrait des difficultés.

Deuxième le plus rapide de l’ES, il prenait 10.9s sur son équipier Sébastien Ogier. « Nous avons attaqué très fort. Je savais qu’Ogier ferait de même, mais les conditions nous ont aidé », déclarait le pilote de la Volkswagen Polo R.

Mikkelsen allait encore accroître l’écart dans la spéciale suivante, Rämmen, avant deux légères fautes dans la portion finale. Il cédait finalement 2.2s. « Chaque année, je n’arrive pas à bien prendre ce dernier tronçon », rigolait-il. « Je suis parti tout droit à deux croisements, donc j’avais perdu toute ma vitesse de sortie. Nous allons toutefois continuer à attaquer, nous n’avons rien à perdre. »

Ouvrant la piste, Ogier rencontrait les pires conditions avec la neige fondante, notamment à Fredriksberg. « Les conditions sont très, très mauvaises. Il y a beaucoup de neige brassée, je manquais d’adhérence sur l’arrière. La spéciale suivante était mieux, mais toujours pas idéale », confiait-il.

Thierry Neuville profitait des mésaventures d’Ogier pour porter sa Hyundai i20 au deuxième rang. Le Belge signait le scratch à Fredriksberg puis, tout en cédant du temps à Ogier sur Råmmen en glissant, Neuville conservait l’avantage pour 3.7s.

« J’ai attaqué fort dans la première, mais les conditions étaient piégeuses. Nous avons eu plusieurs frayeurs et Nicolas m’a ordonné de me calmer. C’était mieux sur la fin. J’ai essayé d’éviter les traces pour plus d’adhérence dans la suivante. Ce n’était pas idéal, mais le temps est bon », résumait le Belge.

Auteur du scratch à Råmmen avec sa DS 3 WRC, Kris Meeke admettait que « les conditions s’améliorent vraiment au fil des passages. »

Martin Prokop s’estimait heureux d’avoir réussi à s’en sortir après que sa Ford Fiesta RS eut atterri sur le nez dans un saut de l’ES15, tandis que Kevin Abbring lâchait 90s au même virage où Mikkelsen et Neuville avaient fauté.


Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?

Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.

S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !

Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".


Partage