Wolff critique Horner pour sa position dans l’enquête sur les conflits d’intérêt
Il ne voulais pas signer la déclaration commune
Toto Wolff a désigné Christian Horner comme le seul patron d’équipe de Formule 1 réticent à le soutenir pleinement, lui et Susie Wolff, dans le cadre d’une enquête de la FIA lancée en décembre 2023.
En décembre dernier, le département de conformité de la FIA a révélé qu’il enquêtait sur un conflit d’intérêts potentiel entre le directeur de l’équipe Mercedes et sa femme Susie, qui est directrice générale de la F1 Academy.
Il a été allégué qu’un patron d’équipe anonyme avait porté plainte, ce qui a déclenché l’enquête qui a suscité une réaction immédiate non seulement de la part des Wolff, mais aussi des neuf autres équipes de la grille de départ de la F1.
L’enquête a été clôturée en quelques jours après que les rivaux de Mercedes ont chacun publié une déclaration s’opposant à l’enquête, mais Wolff a révélé que le directeur de l’équipe Red Bull a eu du mal à se faire convaincre.
Wolff a déclaré au Guardian qu’il y avait eu une « excellente » réponse de la part de la majorité des équipes, dirigée par son ami et directeur de l’équipe Ferrari Fred Vasseur.
"Je peux supporter beaucoup de choses. J’y suis habitué. Mais si votre femme est entraînée dans un conflit dans lequel elle n’a rien à voir et que sa réputation est irréprochable, c’est là que le plaisir s’arrête. Mais la réponse a été formidable"
"Je n’ai passé aucun appel téléphonique à aucune équipe. Fred a pris la situation en main et a dit : « C’est tellement injuste ». De Gunther Steiner à James Vowles, tout le monde s’est jeté sur l’affaire. Ils étaient tous prêts, sauf Christian, à signer un document en notre faveur."
La réaction de Horner a conduit Wolff à s’exclamer : "Je ne pense pas que l’on puisse se fier à ce qu’il dit."
Expliquant comment la situation s’est déroulée, Wolff a ajouté : "D’après ce que j’ai compris, il a dit : ’Je vais avoir ma propre interview sur Sky et je vais dire que je n’en fais pas partie. Je ne signe pas le document’."
"Les neuf autres équipes ont dit : « Très bien ». Mais évidemment, on lui a dit que cela ne ferait pas bonne impression et qu’il devait faire partie de la déclaration."
"Dans la deuxième itération, il a essayé d’insérer le mot « officiel » dans la déclaration. Il voulait une note pour dire que personne parmi les directeurs d’équipe ne s’est officiellement plaint à la FIA."
« Les autres équipes ont dit : « Très bien. Nous faisons notre déclaration et tu fais la tienne ». Finalement, il l’a signée."
Susie Wolff a déposé une plainte pénale contre l’instance dirigeante en mars à la suite de l’enquête de courte durée de la FIA.
Comment suivre au mieux l’actualité de notre site ?
Vous appréciez nos actus ? Alors sélectionnez Nextgen-Auto.com comme source privilégiée sur Google, pour voir davantage de news F1 de ce site dans vos résultats d’actualités. Vous ne manquerez plus aucune information et serez parmi les premiers à lire nos interviews et analyses.
S’abonner est simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de cocher les sources Nextgen-Auto.com.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre chaîne WhatsApp Nextgen-Auto.com pour recevoir en temps réel les "breaking news" et quelques informations exclusives avant leur publication !
Nous suivre sur notre Profil Google afin que nos news vous soient présentées en priorité dans votre fil d’informations sur votre smartphone ! Il suffit de cliquer sur "Suivre sur Google".
Red Bull
- Lawson raconte le soutien de Verstappen après son éviction de Red Bull
- Ocon est convaincu que Verstappen ne quittera pas la F1
- Red Bull joue gros en Autriche avec sa plus importante évolution de 2026
- ’Difficile à encaisser’ : Lawson raconte la trahison de Red Bull début 2025
- Transferts F1 : pas de révolution sur le marché des pilotes, sauf pour Verstappen selon Briatore
Mercedes F1
- Hill alerte Mercedes F1 : Hamilton profite déjà de ses divisions
- 100 Grands Prix : Russell raconte le dépassement qui a convaincu Mercedes F1
- Allison : Ferrari a davantage progressé que McLaren F1
- Comment un pilote a raté la F1 car ’un gars apportait 20 millions d’euros’ et a eu la place
- ’C’est derrière nous’ : Russell encourage Mercedes F1 à oublier la frustration de Monaco